vendredi 16 décembre 2016

Séance HISTOIRE 5 - Recherches sur la construction du Quartier Saint-Laurent

Lundi 21 novembre 2016
CDI  du Lycée Pierre-Gilles de Gennes et Quartier Saint-Laurent

Coordonnateurs / partenaires : Isabelle Servant pour les archives ; Indra Pasdeloup (en mission service civique) et Nicolas Brocq pour le musée de la Loire
Professeurs : Jérôme Bonnaud (professeur d’Histoire-Géographie) ; Isabel Iturralde (professeur documentaliste) ; Renaud Rouvière (professeur principal et professeur d’Anglais) ; Tristan Scheidegger (en mission service civique) pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes
Élèves :  1ères L du lycée Pierre-Gilles de Gennes


Cette séance portait sur la construction du Quartier Saint-Laurent après la Seconde Guerre Mondiale. Chaque groupe a travaillé sur différents thèmes : la France d'après guerre, les différents logements, les bâtiments publics et les commerces du quartier.

- Le groupe qui travaille sur la face 1 (la France après la Seconde Guerre Mondiale) a recherché les différents documents d'archives à propos des 30 Glorieuses, la reconstruction d'après guerre, l'exode rural, les flux migratoires et les IVème et Vème République.

- Le groupe qui travaille sur la face 2 (les différents logements) a recherché les différents plans de bâtiments du quartier et leurs évolutions dans le temps (bâtiment individuel et collectif sous formes de barres et de tours, bâties entre 1955 et 1961).

- Le groupe qui travaille sur la face 3 (bâtiments publics) a trié les différents types d'établissements du quartier (scolaire, sportif, administratif).

- Le groupe qui travaille sur la face 4 (commerces) a recherché les différents projets d'architecture du Parc Schweitzer, la localisation de la pharmacie. Ils ont rédigé des questions pour un sondage auprès des habitants. Ce questionnaire a pour but de connaître la fréquentation des commerces du quartier.

Deux groupes se sont divisés (celui des faces 3 et 4) pour photographier les différents bâtiments publics et les commerces.
 
Corentin Jacquesson et Marina Stiot
Les photos sont de Camille Schmitt et Elisa Caçador
Premières L du lycée Pierre-Gilles de Gennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire