mercredi 7 décembre 2016

Séance HISTOIRE 4 - Visite du Quartier Saint-Laurent

Lundi 21 novembre 2016
CDI  du Lycée Pierre-Gilles de Gennes et Quartier Saint-Laurent

Coordonnateurs / partenaires : Julien Defillon, historien de l'art, spécialiste des grands ensembles ; Isabelle Servant pour les archives ; Indra Pasdeloup (en mission service civique) pour le musée de la Loire
Professeurs : Jérôme Bonnaud (professeur d’Histoire-Géographie) ; Isabel Iturralde (professeur documentaliste) ; Renaud Rouvière (professeur principal et professeur d’Anglais) ; Tristan Scheidegger (en mission service civique) pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes
Élèves :  1ères L du lycée Pierre-Gilles de Gennes


Nous avons reçu la visite d'un historien de l'art : Julien Defillon. Celui-ci travaille à l'inventaire général du Patrimoine Culturel de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il est venu spécialement de Dijon pour nous expliquer l'histoire du quartier Saint-Laurent d'un point de vue architectural, notamment par une visite dudit quartier. Cette visite s'est déroulée en deux temps en raison de la pluie : nous avons tout d'abord travaillé sur des vues aériennes du quartier au CDI, puis lorsque le temps s'est calmé, nous avons commencé la visite.
L'évolution de la morphologie urbaine :

Durant cette séance, M. Defillon nous a aussi montré quelques projets d'ensembles non réalisés, comme celui de l'architecte Michel Colle mais aussi celui de l'architecte Jean Louria, qui étaient des plans de masse.
Il nous a aussi appris qu'il existait plusieurs types de bâtiments : des collectifs et des individuels (des pavillons par exemple).
Cette séance a surtout porté sur les bâtiments collectifs du quartier Saint-Laurent dont la construction a duré une vingtaine d'années. Il s'agit des habitations à loyer modéré (HLM). Justement, il existe plusieurs types de bâtiments tels que les barres, les tours... Ces immeubles sont aussi appelés des grands ensembles en histoire de l'architecture.

 
Il y a par exemple les bâtiments Binot dont l'architecte est M. Bertelot. Les édifices ont été bâtis entre 1955 et 1961. Ils possèdent un rez-de-chaussée surélevé, dû à un soubassement fait avec les pierres de l'ancienne caserne détruite.
Il y a aussi les bâtiments millions, dont le nom provient du prix de chaque appartement, fixé à 1 million de francs chacun et dont la construction s'est terminée en 1961.
Une tour fut également construite ; elle a ses propres caractéristiques et se nomme la tour Schweitzer.
D'autres bâtiments sont très proches des précédents mais se distinguent par quelques détails : des balcons, des toitures à pans, mais aussi des claustras.
Ces claustras, sortes de pièces ouvertes dans l'appartement utilisées comme séchoir, permettent de régler les problèmes d'humidité dans le logement et apportent donc une amélioration en terme d'hygiène.

 
Lors de l'aménagement des grands ensembles, différentes personnes sont en charge du bon fonctionnement du projet : le maître d'œuvre est l'architecte, le maître d'ouvrage est le commanditaire.
L'architecte doit prendre en compte les équipements collectifs (établissements scolaires, centres culturels...).

Conclusion
Les différentes phases de rénovation dans le quartier ont eu plusieurs objectifs : renouveler et diversifier le parc locatif social, trouver de nouvelles fonctions aux pieds d'immeubles ou à certains logements, développer la vente de logements et l'accession à la propriété dans le quartier, mais aussi renforcer la mixité sociale et enfin requalifier les espaces extérieurs et résidentialiser les pieds d'immeubles.
Ces phases de rénovation vont donc entraîner des destructions avant un réaménagement.

Orégane DENIS et Aurore SALIN
Les photos sont de Morgan KSSIS et Marion STEFANAZZI
Premières L du lycée Pierre-Gilles de Gennes

jeudi 1 décembre 2016

Séance ARCHITECTURE 4 – Suite de la construction des maquettes

Mardi 29 novembre 2016
Ecole Pierre et Marie Curie

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup (musée de la Loire) / Pauline Sauveur (architecte, CAUE 58)
Accompagnateurs : Valérie Fraczkiewicz, accompagnatrice Temps d’Activités Périscolaires, Gaëlle Dulieu, éducatrice spécialisée et Mallaury Virmont, stagiaire.
Élèves : CM1-CM2 de l’école Pierre et Marie Curie

Durant cette séance, les groupes d’élèves formés la semaine précédente se sont réunis autour d’une table afin de poursuivre leurs maquettes.
Pauline a rappelé oralement les notes qu’ils ont prises au cours de la seconde séance où nous avons visité le Quartier Saint-Laurent (plus précisément les éléments de l’architecture urbaine). Ces mots-clés leur permettront d’avoir une idée des détails qu’ils peuvent ajouter à leur construction.

Pauline s’est également chargée de percer des trous dans les maquettes pour que les enfants puissent en faire des fenêtres ou des portes. Elle est passée voir chaque groupe à tour de rôle pour les aiguiller lorsqu’ils avaient besoin d’aide. 
Les enfants ont donc continué leurs travaux avec toujours plus d’enthousiasme et de créativité !

Indra

mardi 29 novembre 2016

Séance CITOYENNETE 1 – Présentation du projet et des partenaires

Lundi 28 novembre 2016 
Ecole Franc-Nohain et Monument des fusillés de 44 

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales, Alain Bova pour le Souvenir Français
Instituteur : Claude Klichamer
Élèves : CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à l’école Franc-Nohain pour une première séance citoyenneté auprès des élèves de CM1/CM2.


Nicolas, Isabelle, Alain et moi-même nous sommes présentés à tour de rôle.
Nicolas a expliqué aux enfants le déroulement du projet ainsi que ses objectifs. 
Il a évoqué les deux panneaux explicatifs des monuments commémoratifs que les élèves réaliseront avec notre aide : le premier sur la Seconde guerre mondiale, la Résistance et l’arrestation du Maquis Péguy autour du Monument des Fusillés de 44, le second sur la Guerre d’Algérie autour de la Stèle du 19 mars 1962.


Alain a présenté ensuite l’association Le Souvenir Français dont il est le Président. L’association est chargée d’entretenir la mémoire des soldats et civils morts pour la France, elle est présente pour cela lors de chaque cérémonie officielle du souvenir (8 mai, 11 novembre…). Les enfants ont pu découvrir enfin le drapeau de l’association porté lors de chaque cérémonie, l’occasion de mieux comprendre les couleurs tricolores, la devise et les symboles qui lui sont associés.



Alain a enfin abordé l’histoire de la seconde guerre mondiale en insistant sur de nombreux points : le conflit, les alliances, l’occupation, la collaboration… et en particulier la Résistance, les maquis, le sabotage, les embuscades etc.















 A la fin de la séance, nous sommes allés jusqu’au Monument aux morts des fusillés de 1944 où Alain a pu parler de la fin tragique de ces onze résistants et en particulier des deux Cosnois : Pierre NARDY (21 ans) et Guy REGOUBY (22 ans).Arrêtés le 1er juillet 1944, ils ont été torturés et fusillés quatre jours plus tard sur le site de la caserne Binot.

Il a également éclairci la signification des feuilles de lauriers et de la croix de Lorraine présentes sur le monument.









Indra

mercredi 23 novembre 2016

Séance ARCHITECTURE 3 - Construction d’une maquette en papier

Mardi 22 novembre 2016 
Ecole Pierre et Marie Curie

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup (musée de la Loire) / Pauline Sauveur (architecte, CAUE 58)
Accompagnateurs : Valérie Fraczkiewicz, accompagnatrice Temps d’Activités Périscolaires, Gaëlle Dulieu, éducatrice spécialisée et Mallaury Virmont, stagiaire.
Élèves :  CM1-CM2 de l’école Pierre et Marie Curie

Lors de cette troisième séance, nous avons demandé aux élèves de s’installer autour d’une table par groupe de deux ou trois. Après leur avoir distribué le matériel nécessaire (papier bristol, carton plume et tube de colle), Pauline leur a indiqué les consignes à suivre : construire un lieu d’habitation au choix (immeuble, maison, cabane, tente…) avec comme seul outil leurs mains.






Avant de passer à l’action, Pauline leur a montré différentes manières de déchirer le papier à la main, pour des rendus variés.


En l’espace d’une heure, les enfants ont fait preuve de beaucoup d’imagination et ont pu concevoir de splendides maquettes ! Ils étaient fiers de leur résultat et ont hâte de poursuivre…
Indra



mardi 22 novembre 2016

Séance HISTOIRE 3 - Mise en forme du cube n°2.

Lundi 14 novembre 2016 
CDI  du Lycée Pierre-Gilles de Gennes

Coordonnateurs / partenaires : Isabelle Servant pour les archives, Indra Pasdeloup (en mission service civique) pour le musée municipal
Professeurs : Jérôme Bonnaud (professeur d’Histoire-Géographie), Scholastique Hellebroeck (professeur de Lettres), Renaud Rouvière (professeur principal et professeur d’Anglais) ; Tristan Scheidegger (en mission service civique) pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes. 
Élèves :  1ères L du lycée Pierre-Gilles de Gennes


Lors de cette séance, quatre groupes ont été formés et complétés par les élèves absents au cours de la rencontre précédente. Nous avions comme objectif de traiter les quatre faces du cube 2, qui retrace l’histoire du quartier avant son urbanisation, soit jusqu’à la fin des années 1940.



Nous sommes restés au CDI de notre lycée pour continuer notre projet et nous avons choisi les différents thèmes à aborder sur les faces du cube 2 : 

Face 1 : le parcellaire agricole, d’après le cadastre de 1834 ; les gros propriétaires
Face 2 : les fermes : la Licotte, la Maison Rouge ; la chapelle du Calvaire ; le chemin de fer ; les routes
Face 3 : la caserne ; le 4ème régiment d’infanterie ; les aérostiers ; l’occupation allemande
Face 4 : l’adduction d’eau ; la destruction de la caserne ; l’achat de la caserne par la Ville 


Nous nous sommes ensuite réparti le travail au sein des groupes. Les uns se sont occupés de la recherche des visuels des cubes, les autres de la rédaction des textes d'explication. 







Nous avons eu accès aux photocopies des documents d'archives consultés lors de la séance de recherche à la mairie, ce qui nous a permis de rechercher des dates pour suivre la chronologie du développement du quartier Saint-Laurent. Nous avons aussi pris des photos pour accompagner le blog et l’illustration du cube 2 durant la séance.




Morgan Kssis, Maëlle Dumouchel

Photos : Orégane Denis, Elisa Caçador

jeudi 17 novembre 2016

Séance ARCHITECTURE 2 - Visite du quartier et observation à la loupe

Mardi 15 novembre 2016 
Ecole Pierre et Marie Curie

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup (musée de la Loire) / Pauline Sauveur (architecte, CAUE 58)
Accompagnateurs : Cécile Senouf, accompagnatrice Temps d’Activités Périscolaires et Gaëlle Dulieu, éducatrice spécialisée.
ÉlèvesCM1-CM2 de l’école Pierre et Marie Curie

Aujourd’hui, nous sommes intervenus à l’école Pierre et Marie Curie pour une seconde séance sur l’architecture. 

Dans un premier temps, Pauline explique aux enfants comment fabriquer un viseur en papier pour qu’ils puissent ensuite en concevoir un eux même. Celui-ci aura pour but de visualiser les éléments de l’architecture urbaine plus détaillés, notamment les différents bâtiments du quartier Saint-Laurent. 




Nous sommes ensuite aller nous promener au sein du quartier où les élèves ont pu observés minutieusement chaque bâtiment grâce à leur outil. Chaque enfant a pris des notes et tous ont participé activement.








L’après-midi s’est terminé chaleureusement par un petit goûter.


Indra


mercredi 9 novembre 2016

Séance ARCHITECTURE 1 - Présentation du projet, introduction sur l’architecture

Mardi 8 novembre 2016
Ecole Pierre et Marie Curie

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup (musée de la Loire) / Pauline Sauveur (architecte, CAUE 58)
Accompagnateurs : Cécile Senouf, accompagnatrice Temps d’Activités Périscolaires 
Élèves : CM1-CM2 de l'école Pierre et Marie Curie

Cet après-midi, nous sommes intervenu à l’école Pierre et Marie Curie auprès d’un groupe d’élèves de CM1/CM2 pour aborder le projet de l’atelier « architecture, urbanisme ».




Pour débuter la séance, Pauline Sauveur, architecte, explique aux enfants en quoi consiste son métier (conseil et sensibilisation à l’architecture au sein d’un CAUE). Elle intervient régulièrement auprès d’écoliers.





Après la projection d’un film sur la ville et quelques explications, nous avons regardé un diaporama avec des photos d’urbanisme. Celles-ci ont été analysées une par une avec les enfants afin de repérer les différents éléments de l’architecture. Chacun a pu échanger à tour de rôle, ce qui a permis à tous de passer un moment convivial.




 Indra