vendredi 14 avril 2017

Séance ART CONTEMPORAIN 11 - Réunion publique de présentation du projet

Jeudi 6 avril 2017 
Maison de quartier

Coordonnateur / Partenaires : Nicolas Brocq et Gabriel Goin pour le musée de la Loire, Michel Mézy, adjoint au Maire
Accompagnateurs : Metin Sahin animateur E2C
Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) : Bouthaina, Rémi, Clotilde, Thibault, Anaïs, Laura, Wajih, Christopher, Quentin, Johana et Loïc. 

Aujourd’hui se déroulait la réunion publique avec les stagiaires de l’Ecole de la 2e Chance et l’artiste Joe Neill. Malgré une salle peu remplie, Christopher et Rémi nous présentent un état des lieux du projet.

(Joe Neill, les stagiaires de l'E2C et une habitante du quartier Saint-Laurent)
Pour rappel : Le projet a pour objectif de mettre en place une ou plutôt des œuvres d’art au sein du quartier Saint-Laurent, mais pas seulement... L’idée c’est que les œuvres soient participatives, et représentatives du quartier. Elles auront pour vocation de parler à tous les habitants du quartier et d’être l’objet d’une concertation publique.

Il avait été évoqué par les habitants l’idée du ‘cône’ de Cosne : « la montagne jaune » rappelant le nom du quartier construit sur une colline de terre glaise. Ce cône de Cosne est également une représentation de la silhouette du quartier vu d'avion (une forme de triangle entre les rues du 85e de Ligne, du Colonel Rabier et Pierre de Coubertin). L’œuvre serait composée d’un cône « mère » et de plusieurs autres cônes «thématiques» dispersés dans différents lieux du quartier. Les positions de chaque cône formeraient, là encore vu d'avion, un triangle presque parfait.

Les différentes thématiques choisies visent à aborder l’histoire du quartier Saint-Laurent qui a vu le jour après guerre pour répondre à l’explosion de la demande de logement. Cosne fait partie de ces espaces ruraux urbanisés à partir de ce que l'on a appelé le "babyboom". Il répond également à la nécessité d'accueillir une population grandissante en cette période de reconstruction de la France et de forte demande en main d’œuvre (exode rural, immigration).
Le bassin Cosnois était à cette époque une région très industrialisée comme le raconte les habitants les plus âgés. Le quartier passe ainsi d'une vocation rurale à une vocation résidentielle en passant par l'installation d'une caserne.
L’idée est de marquer les différents lieux de vies principaux du quartier Saint-Laurent considéré par beaucoup comme centre de gravité de la vie Cosnoise. C’est d’ailleurs l’un des rares centre urbain du département doté d’autant d’infrastructures et de services : on y trouve notamment : des gymnases, une piscine, le CCAS, une mairie annexe, un centre commercial, le centre des impôts, le centre social, la sécurité sociale, le Pôle Emploi...


Les stagiaires, les habitants ainsi que les animateurs du projets débattent alors de l’emplacement des cônes au sein du quartier. Ils doivent être symboliques et placés stratégiquement à des endroits où il y a du passage ; tout en ne gênant pas la circulation ou la visibilité depuis la chaussée.

Voici les emplacements des différents cônes retenus lors de la réunion :
- Cône mère : installé à l’intersection de l’avenue du 85e de ligne et de la rue du château d’eau
- Cône espace vert : installé au Parc Schweitzer
- Cône militaire : en hommage à l’ancienne caserne Binot ancien 85e de ligne, installé sur  l’avenue du 85e de ligne à l’intersection avec l’avenue de Verdun.
- Cône rural : en souvenir de l’ancienne vocation du quartier (des vergers, des pâturages, des champs, des domaines agricoles prospères comme « la Licotte » ou « la Maison Rouge »), installé près de la rue du général Binot et de la D118.
- Cône sportif : installé près du COSEC sur la place Pierre et Marie Curie
- Cône éducatif : installé près du collège Claude Tillier rue du colonel Rabier
- Cône social : installé rue du Berry près du centre social et culturel

- Cône centre commercial : installé sur le rond point de l’avenue de la Paix

Carte récapitulative de l'emplacement des différents cônes



Les cônes seront composés de PVC coloré : une matière souple et facile à travailler qui se rigidifiera grâce à sa structure conique. (Possibilité de consolider l’intérieur avec une armature en tige à béton ou autres matériaux solides pour que l’œuvre ne se déforme pas).
Joe Neill et les stagiaires présentent les maquettes des cônes à l'échelle 1/4
Au cours d’une séance de questionnement, les habitants et les stagiaires de l’E2C ont également évoqué la possibilité d'apposer des inscriptions sur le cône mère, et peut être même plus largement sur les différents cônes :
- Des prénoms (des habitants, acteurs de la vie du quartier, des commerçants ?)
- Des mots (représentatifs ou évoquant l'histoire du QSL ?)
- Des photos des habitants (selon volontaire) ou du quartier ?

Les œuvres qui seront mises en place refléteront donc le quartier Saint-Laurent, tant dans son histoire passée que présente. Les témoignages se suivent et le décrivent comme un véritable lieu de vie : centre névralgique et dynamique de l'agglomération Cosnoise. 

Les stagiaires de l’E2C et Joe Neill travaillent en parallèle sur un projet de stickers muraux géants et de pictogrammes qui identifieront les différents thèmes des cônesIl est intéressant de noter que dans la continuité de la démarche d'intégrer les habitants au volet culturel qui couvre tout le quartier, Joe Neill et les stagiaires de l'E2C ont fait le choix d'utiliser des pictogrammes "humains", préférant désigner les cônes par les actions des gens qui s'y trouvent (ou s'y trouvaient), plutôt que par des objets. Par exemple :

Sticker rural
Sticker éducatif 
Sticker espaces verts
Picto commerces
Picto éducatif
Picto militaire
Picto Rural
Picto social
Picto sport
Les visuels et les rendus sont encore susceptibles d'évoluer au fil des réunions et du travail des stagiaires.


Gabriel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire