vendredi 21 octobre 2016

Séance HISTOIRE 2 - Recherches sur les thèmes du cube n°2

Lundi 17 octobre 2016
Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, Hôtel de ville 

Coordonnateur / partenaire : Isabelle Servant pour les Archives
Enseignants : Jérôme Bonnaud (professeur d’histoire et géographie), Scholastique Hellebroeck (professeur de lettres) et Renaud Rouvière (professeur principal et professeur d’anglais) pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes.
Élèves : 1ères L du lycée Pierre-Gilles de Gennes

La sortie s'est relativement bien passée.
Mme Servant nous a permis de regarder un plan de Cosne-sur-Loire datant de 1820. Celui-ci a été restauré, toutefois il présente des lacunes dues à des déchirures et à des pliures. La partie qui concerne notre étude est très bien conservée.

Nous avons commencé à travailler sur la réalisation des cubes, notamment les 4 faces évoquées ci-dessous du cube 2 :

Face n°1 : Un territoire agricole :
plans 18è et 19è
parcellaire agricole
les axes de circulation pré-existants

Face n°2 : Les premières traces de l’activité humaine :
La Maison rouge
la Licotte
La chapelle du Calvaire
Le chemin de fer

Face n°3 : Les militaires :
La caserne
Les 4è et 85è régiments d’infanterie
L’école nationale d’aérostation
 
Face n°4 : Les prémices de l’urbanisation :
L’adduction d’eau
La destruction de la caserne
L’achat de la caserne par la Ville

Afin de récolter des informations sur ces différents thèmes, nous avons consulté beaucoup de documents conservés aux Archives municipales ou disponibles sur internet : cartes, plans, photographies, cartes postales, états de sections cadastrales, recensements de population, dossiers d’archives…

 
 
 

Par exemple, nous avons travaillé sur la chapelle du Calvaire, qui était située près du cimetière Saint-Agnan dès 1764. Nous avons consulté le registre paroissial écrit par le curé de Saint-Agnan, un ouvrage de M Faivre sur l’histoire de Cosne et quelques plans du 18ème siècle.
Nous avons appris que la chapelle était bâtie dans le style roman et se composait d'une nef et d'une abside. Elle paraît donc, par son architecture, remonter à une époque fort éloignée. Une statue de saint Nicolas se trouvait placée au-dessus de la porte d'entrée. Cette chapelle a été détruite lors de la construction du chemin de fer.

BLANC Manon
ALLOU Cécilia
Les photos sont de
Marina Stiot et Amandine Paccard
Premières L au Lycée Pierre-Gilles de Gennes

mardi 11 octobre 2016

Séance HISTOIRE 1 - Présentation du projet « HISTOIRE »

Lundi 3 octobre 2016
Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, Hôtel de ville

Coordonnateurs / partenaires : Isabelle Servant pour les Archives, Nicolas Brocq pour le musée de la Loire
Enseignants : Isabel Iturralde (professeur documentaliste), Jérôme Bonnaud (professeur d’histoire et géographie) et Renaud Rouvière (professeur principal et professeur d’anglais) pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes
Élèves 1ères L du lycée Pierre-Gilles de Gennes


Monsieur Brocq et Mme Servant ont commencé par la présentation du projet d’exposition à laquelle nous allons participer. Il s’agit de retracer l’histoire du quartier Saint-Laurent et de son développement, avant et pendant sa construction : architecture, équipements, services publics, habitants, événements…  Cette exposition – réalisée sur 5 gros cubes - sera présentée de juin à décembre 2017 dans le parc Schweitzer. Nous devrons recueillir des informations, notamment dans les archives communales, mettre en forme les textes, choisir les visuels et travailler en lien avec un graphiste pour la composition des différentes faces de ces cubes.

Mme Servant nous présente ensuite le service des Archives municipales.



Nous avons appris que les archives servent à conserver des informations.


Les archives sont, de nos jours, principalement conservées sur papier. Toutefois, les supports de conservation ont évolué avec le progrès technologique : photographies, diapositives, disquettes, cassettes VHS, microfilms mais aussi bases de données, CD-ROM, disques durs…


Le but de la conservation des archives est la justification des droits et la conservation de preuves en cas de litiges. Les archives permettent également de retracer l'histoire de la commune.Il faut conserver des archives pour des éléments majeurs de la vie quotidienne comme un acte de naissance.M. Brocq et Mme Servant nous ont également parlé du rôle de la mairie dans la commune.


Nous pouvons savoir que le premier document d'archives à Cosne-sur-Loire (qui est un parchemin) date de 1492, l'année de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.






Les archives sont collectées, conservées, classées, communiquées et valorisées.
Les facteurs de risques des archives sont par exemple l'humidité, les écarts de température, le feu, les insectes, la lumière et les mauvaises manipulations humaines.





Nous savons que la mission des archivistes est de transmettre les archives dans le meilleur état possible aux générations suivantes.
Les archives font partie du patrimoine : « le patrimoine archivistique ».
On peut restaurer les documents qui ne sont plus en état, afin de les préserver.



Chaque document, dossier, registre, fait l'objet d'une fiche analytique dans laquelle il reçoit une cote, une thématique, une typologie, une date de document, du plus ancien au plus récent du dossier et des mots clés.
On peut aussi communiquer les archives, n'importe qui est en droit de les consulter.
Les archives appartiennent aux Cosnois.



SUARD Cassandra
CHANTEAU Marina
Premières L au Lycée Pierre-Gilles de Gennes

vendredi 7 octobre 2016

Après-midi Loire et musée pour les familles


Mercredi 5 octobre 2016
Ile de Madagascar, quais de Loire et musée de la Loire
Hélène Henry et Nicolas Brocq pour le musée de la Loire
Léone Bonnet pour les Amis du Musée
Le Pavillon du Milieu de Loire, les Gabarriers du Haut Val de Loire, le Club de Canoë-kayak et les Forains
Grégory Chabourine pour le Centre Social Suzanne Coulomb

Par une journée ensoleillée d’octobre, les familles du quartier St Laurent étaient conviées par le musée à une après-midi Loire.

Une trentaine de personnes adultes et enfants a répondu présent à l’invitation transmise par l’intermédiaire des carnets de liaison dans les écoles Franc-Nohain et Curie.

Sur l’île de Madagascar d’abord, Albert a fait découvrir les multiples traces des animaux des bords de Loire (Castors, hérons…), puis a proposé à chacun d’écouter à l’aide de stéthoscopes les insectes habitants des arbres morts. Après la fabrication d’une flûte en renoué du Japon, d’un cochon en fruit d’églantier, les enfants ont fait un concours de ricochets.
 
 
 

Les enfants ont ensuite quitté le groupe avec Hélène et Léone pour rejoindre le musée, où leur cueillette de la plage s’est vite transformée en herbier.
Photo Florent Maupas, Régional de Cosne
Photo Florent Maupas, Régional de Cosne
Les adultes et adolescents ont suivi Nicolas sur les quais de Loire pour découvrir toute l’histoire de Cosne-Cours-sur-Loire liée à la Loire : les forges, le transport de marchandises par bateaux, les ponts… avant de rejoindre eux aussi le musée pour en apprendre plus sur les métiers de Loire.
 
Après un goûter bien mérité partagé sur les quais de Loire, les familles ont pu monter à bord de Princesse de Loire sous la conduite des Gabarriers de Cosne pour une petite balade au fil de l’eau.
 
 
L’après-midi s’est terminé sur la fête foraine où tous les enfants ont pu bénéficier de tours de manèges gratuits offerts par les forains.