Le contrat urbain de cohésion sociale de Cosne-Cours-sur-Loire s'est achevé. Il a porté l'ambition d'une approche globale entre l'urbain, l'économique, le social. Une nouvelle étape s'amorce avec le contrat de ville de nouvelle génération prévu par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.
Ce nouveau cadre d'action renouvelle durablement les outils d'intervention de la politique de la ville, à travers cinq principes fondamentaux :
- une nouvelle géographie prioritaire simplifiée et ciblée sur les quartiers les plus démunis
- un contrat unique intégrant l'ensemble des dimensions sociale, éducative, économique et urbain
- une politique publique qui se déploie avec l'ensemble des partenaires concernés et où l'intercommunalité joue un rôle majeur
- la mobilisation prioritaire des crédits de droit commun sur ces territoires, tant de l’État que des collectivités territoriales et des partenaires
- des modalités innovantes de participation des habitants à la construction des contrats à travers les conseils citoyens
Ce nouveau cadre d'action renouvelle durablement les outils d'intervention de la politique de la ville, à travers cinq principes fondamentaux :
- une nouvelle géographie prioritaire simplifiée et ciblée sur les quartiers les plus démunis
- un contrat unique intégrant l'ensemble des dimensions sociale, éducative, économique et urbain
- une politique publique qui se déploie avec l'ensemble des partenaires concernés et où l'intercommunalité joue un rôle majeur
- la mobilisation prioritaire des crédits de droit commun sur ces territoires, tant de l’État que des collectivités territoriales et des partenaires
- des modalités innovantes de participation des habitants à la construction des contrats à travers les conseils citoyens
Le nouveau contrat de ville de Cosne-Cours-sur-Loire place ainsi l'innovation et l'imagination au cœur du dispositif. Regard décloisonné entre les thématiques et communauté d'acteurs élargie en sont les fondamentaux.
La Région et l’État ont choisi d’inscrire la politique de la ville dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER), affichant ainsi une stratégie partagée et des modalités d’intervention complémentaires. A ce titre, dans le cadre de sa politique de cohésion urbaine et sociale, la Région sera signataire des contrats de ville. Les modalités d’engagement de la Région au titre de sa politique de cohésion urbaine et sociale sont précisées et déclinées dans les conventions régionales de cohésion sociale et urbaine.
Le critère de la concentration de pauvreté préside à la nouvelle géographie prioritaire. Le niveau de vie des habitants a ainsi été retenu pour définir les quartiers prioritaires, permettant de mesurer l’écart de développement économique et social par rapport au territoire national et à l’unité urbaine.
C’est à ce titre que le quartier Saint-Laurent de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été retenu quartier prioritaire de la politique de la ville. Il figure, de plus, parmi les huit quartiers d’intérêt régional retenus en Bourgogne au titre de la rénovation urbaine.
En rédigeant ensemble ce contrat de ville, les partenaires n'ont jamais perdu de vue le fait qu'ils s'adressaient aux habitants les plus modestes de l'agglomération. Ce contrat ambitieux et réaliste concrétise leur engagement et leur volonté commune d'améliorer la qualité de vie des habitants et de lutter contre les inégalités en s'appuyant sur l'esprit citoyen et les valeurs de la République.
Le présent contrat de ville est conclu pour une durée de cinq ans. Il a pour objet d’identifier les principaux écarts de développement entre le quartier Saint-Laurent de Cosne-Cours-sur-Loire et son unité urbaine, de définir les actions de nature à améliorer les conditions de vie des habitants et d’entériner l’engagement des partenaires de la politique de la ville à contribuer au développement du quartier.
La participation citoyenne est au cœur de la préparation, de la mise en œuvre et de l’évaluation du contrat de ville.
Par leur connaissance des réalités territoriales, les habitants du quartier prioritaire sont des partenaires incontournables. L'association des citoyens, désormais rendue obligatoire par la loi, nécessite un changement de regard pour sortir d'une logique d'appartenance passive, voire résignée à un quartier, vers une vision porteuse de projet et de dynamisme.
Le contrat de ville repose sur quatre piliers :
- le pilier “Pour un renforcement de la cohésion sociale”
Les actions relevant de ce pilier visent à réduire la pauvreté, à tisser le lien social et à renforcer la solidarité entre les générations. Elles s’attacheront à garantir l’égalité réelle d’accès aux droits et à répondre aux besoins des publics les plus fragiles, notamment les familles monoparentales, les jeunes et les personnes âgées.
Une attention particulière sera portée à la réussite éducative des jeunes. Le fondement de cette conviction réside dans l'appui aux parcours individuels pour que chaque enfant, garçon ou fille, chaque jeune, collégien, lycéen, soit conscient de son talent, de son potentiel, se sente considéré, estimé, soutenu, en confiance. L'acte éducatif n'est pas que scolaire. Il intègre la notion élargie de parcours éducatif à travers la parentalité, les activités extra-scolaires judicieusement réparties entre sport et activités culturelles, les temps périscolaires, les actions de prévention contre les comportements addictifs, la valorisation des valeurs républicaines et citoyennes, la mobilisation contre le décrochage scolaire.
- le pilier “Valeurs de la République et citoyenneté”
Le contrat de ville contribuera à encourager l’exercice de la citoyenneté, à promouvoir l’engagement de tous dans la vie de la cité et à garantir le respect des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
Cultiver une République forte et généreuse est donc l'un des axes fondamentaux du contrat de ville. Nous avons à promouvoir inlassablement ses valeurs à travers des actes concrets : parcours citoyens à l'école, développement du service civique, lutte sans répit contre toutes les formes de discrimination…
- le pilier “Développement économique, emploi, accès à la formation et insertion professionnelle”
L'insertion professionnelle, le développement économique, l'emploi sont une priorité centrale. Il nous appartient collectivement de placer la valorisation des compétences, de chaque femme et de chaque homme habitant ce quartier, au centre des politiques publiques.
L’objectif de ce pilier est de promouvoir l’offre de travail, par le soutien aux acteurs économiques, l’initiative privée et l’attractivité du territoire. Il consistera également à lever les freins de l’accès à l’emploi, par le renforcement de la formation, de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et par un accès facilité aux dispositifs de la politique de l’emploi. Sur la durée du contrat de ville, l’écart de taux d’emploi entre le quartier prioritaire et l’ensemble de l’agglomération devra être réduit de moitié, notamment pour les jeunes.
- le pilier “Cadre de vie et renouvellement urbain”
Les actions relevant de ce pilier visent à améliorer de façon visible et concrète la vie quotidienne des habitants. A ce titre pourront notamment être menées des opérations de rénovation de l’habitat, des actions favorisant la mobilité et l’accès de tous aux services et équipements culturels, commerciaux et sportifs. La gestion urbaine de proximité sera développée.
Le contrat de ville répond également à trois priorités transversales :
- la jeunesse
- l’égalité entre les femmes et les hommes
- la prévention des discriminations
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.