mardi 14 février 2017

Séance CITOYENNETE 7 – Seconde intervention de la FNACA


Lundi 13 février 2017
Ecole Franc-Nohain


Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales, M. Piaulet, M. Fournier et M. Herbiet pour la FNACA
Instituteur : Claude Klichamer
Élèves : CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain



Aujourd’hui, les membres de la FNACA (M. Piaulet, président de l’association, M. Fournier et M. Herbiet) étaient de retour en classe pour une nouvelle séance de découverte des évènements de la Guerre d'Algérie avec les élèves de CM1/CM2 de l’école Franc-Nohain.





Dans un premier temps, M. Fournier a rappelé les dates importantes à retenir pour mieux comprendre le déroulement de la Guerre d’Algérie :


- 1 novembre 1954 : la Toussaint rouge (70 attentats sur le territoire algérien, au total une dizaine de mort)

- 1956 : de nombreux attentats à Alger

- 1958 : retour du général De Gaulle

- 1961 : Putsch OAS

- 19 mars 1962 : cessez le feu

- 3 juillet 1962 : indépendance de l’Algérie


Ensuite, il nous a expliqué plusieurs mots de vocabulaire : harkis, pieds-noirs, embuscade...


Les enfants ont par la suite pris la parole pour poser différentes questions préparées avec le maître aux membres de la FNACA.
Par exemple :

- Quelles étaient les conditions de vie des soldats ?
- Comment vous êtes vous rencontrés ?

- Où dormiez-vous en dehors des interventions ?

- Quelles étaient vos missions précises ?

- Quels matériels et véhicules étaient à votre disposition sur le terrain ?

- Avez-vous été blessé ? Avez-vous perdu des camarades proches lors des combats ?

(...) 

Au cours de cette interview menée par les élèves, les intervenants, tout en répondant aux questions posées par les élèves, ont pu raconter comment ils ont vécu la guerre alors qu'ils n'étaient pas des militaires de carrière.

M. Piaulet était radio-voltigeur. Il transportait sa radio de 18 kg partout avec lui. Trois quatre heures par jour, il se consacrait à l’apprentissage de l’alphabet Morse qui lui permettait de transmettre des messages. Il nous a d'ailleurs apporté une copie de cet alphabet présentée aux élèves.



Il nous a également apporté une photo de son uniforme, de son arme et de son matériel qu'il transportait chaque jour sur le terrain.



Pour finir, Nicolas a dessiné au tableau les signes représentant les grades militaires des soldats. 


Les enfants ont adoré cette séance et ont beaucoup appris !

Niels a même pu coiffer le calot de M. Fournier et s’exercer au garde-à-vous réglementaire...


 

" Repos Caporal Niels, vous avez bien travaillé !"



Indra


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