Lundi 13 février 2017
Ecole
Franc-Nohain
Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra
Pasdeloup pour le musée de
la Loire, Isabelle
Servant pour les archives municipales, M. Piaulet, M. Fournier et M. Herbiet
pour la FNACA
Instituteur : Claude Klichamer
Élèves : CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain
Aujourd’hui, les membres de la FNACA (M. Piaulet, président de l’association,
M. Fournier et M. Herbiet) étaient de retour en classe pour une
nouvelle séance de découverte des évènements de la Guerre d'Algérie avec les
élèves de CM1/CM2 de l’école Franc-Nohain.
Dans un premier temps, M. Fournier a rappelé les dates
importantes à retenir pour mieux comprendre le déroulement de la Guerre
d’Algérie :
- 1 novembre 1954 : la Toussaint rouge (70 attentats
sur le territoire algérien, au total une dizaine de mort)
- 1956 : de nombreux attentats à Alger
- 1958 : retour du général De Gaulle
- 1961 : Putsch OAS
- 19 mars 1962 : cessez le feu
- 3 juillet 1962 : indépendance de l’Algérie
Ensuite, il nous a expliqué plusieurs mots de vocabulaire : harkis,
pieds-noirs, embuscade...
Les enfants ont par la suite pris la parole pour poser
différentes questions préparées avec le maître aux membres de la FNACA.
Par exemple :
- Quelles étaient les conditions de vie des soldats ?
- Comment vous êtes vous rencontrés ?
- Comment vous êtes vous rencontrés ?
- Où dormiez-vous en dehors des interventions ?
- Quelles étaient vos missions précises ?
- Quels matériels et véhicules étaient à votre disposition
sur le terrain ?
- Avez-vous été blessé ? Avez-vous perdu des camarades
proches lors des combats ?
(...)
Au cours de cette interview menée par les élèves, les
intervenants, tout en répondant aux questions posées par les élèves,
ont pu raconter comment ils ont vécu la guerre alors qu'ils n'étaient pas des
militaires de carrière.
M. Piaulet était radio-voltigeur. Il transportait sa
radio de 18 kg
partout avec lui. Trois quatre heures par jour, il se consacrait à
l’apprentissage de l’alphabet Morse qui lui permettait de transmettre des
messages. Il nous a d'ailleurs apporté une copie de cet alphabet présentée aux
élèves.
Il nous a également apporté une photo de son uniforme, de
son arme et de son matériel qu'il transportait chaque jour sur le terrain.
Pour finir, Nicolas a dessiné au tableau les signes représentant les
grades militaires des soldats.
Les enfants ont adoré cette séance et ont beaucoup appris !
Niels a même pu coiffer le calot de M. Fournier et s’exercer
au garde-à-vous réglementaire...
" Repos Caporal Niels, vous avez bien travaillé !"
Indra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire