vendredi 31 mars 2017

Séance ART CONTEMPORAIN 10 – Préparation de la réunion publique du 6 avril

Jeudi 30 mars 2017
Ecole de la 2e Chance

Coordonnateur / Partenaires : Nicolas Brocq pour le musée de la Loire 
Accompagnateurs : Metin Sahin animateur E2C 
Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) : Bouthaina, Rémi, Clotilde, Thibault, Anaïs, Laura, Wajih, Christopher et Loïc.




Après avoir réalisé et distribué les affiches dans tous les commerces, et les logements de Nièvre habitat et Logivie, nous avons vu ensemble l'organisation et le déroulement de la réunion du Jeudi 6 Avril. 

Tout le monde est convié à cette réunion qui se déroulera à la maison du quartier à partir de 16h.


Venez Nombreux !

Metin

jeudi 30 mars 2017

Répétition MUSIQUE 3 – Troisième répétition

Jeudi 21 mars 2017
Collège Claude Tillier

Coordonnateurs / partenaires : Cécile Devautour professeur de musique au collège Tillier
Élèves du collège Tillier et David Bazin professeur de clavier à l'école de musique intercommunale


Nous avons enchaîné de nouveau notre répertoire avec David, et surtout sélectionné quelques solistes et narrateurs pour faire le lien entre les chants, tisser la toile de notre spectacle "Chantons sous les toiles"....
Le « secret professionnel » nous oblige à une certaine réserve afin de ne pas en dire trop et de laisser place à la surprise !
Les textes, les placements sur scène, les mouvements pendant les chants, entre les chants... laissant peut-être une part à l'improvisation...
La suite mardi 4 avril avec tout le monde !
Le spectacle se prépare aussi à l'école Up2dance qui apparaîtra dans 3 tableaux...

Cécile

lundi 27 mars 2017

Séance HISTOIRE 9 : Travail sur le cube 5 « Et demain, le quartier ? » Le projet de rénovation urbaine

Jeudi 9 mars 2017
CDI du lycée Pierre-Gilles de Gennes et quartier Saint-Laurent

Coordonnateurs / partenaires : Isabelle Servant pour les archives ; Nicolas Brocq pour le musée de la Loire 
Michel Mezy, adjoint au maire
Professeurs : Jérôme Bonnaud (professeur d’Histoire-Géographie) ; Isabel Iturralde (professeur documentaliste) et Renaud Rouvière (professeur principal et professeur d’Anglais) 
Élèves : 1ères L du Lycée Pierre-Gilles de Gennes

La séance s'est déroulée en deux parties : la première partie de la séance s’est passée au CDI du lycée, où nous avons appris grâce à l'urbaniste M. Jouhanneau, ce qu’est l’urbanisme. Après nous avoir expliqué les différents aspects de ce domaine, il les a appliqués plus précisément au quartier St Laurent. Dans la deuxième partie de cette rencontre, nous nous sommes rendus en haut d’une tour du quartier St Laurent.

Pour rappel, l'urbanisme est une science de l'organisation spatiale. M. Jouhanneau définit les urbanistes comme des médecins généralistes de la ville car ils rendent la vie des gens plus simple. Nous avons appris que le renouvellement urbain est une requalification de l'habitat social et que dans les années 1960/1970, il y avait 1000 logements sociaux.
Nous avons aussi appris que pour voir l'ancienneté d'un bâtiment on peut se référer aux toits car ils n'étaient pas fabriqués dans les mêmes matériaux ou de la même façon que maintenant.
En 1970 surviennent les premières émeutes urbaines (avec par exemple Vaulx en Velin dans la banlieue de Lyon) et dans les années 1980-90  apparaissent les plans d'aménagement.   
La vétusté de la plupart des logements nécessite à un moment donné la réhabilitation du quartier, c’est-à-dire la rénovation des résidences ou alors la démolition et la reconstruction d’immeubles.
La Nièvre est dans la situation inverse au reste de la France avec trop de logements sociaux vacants. En effet, les nivernais choisissent plutôt les logements sociaux individuels.
Le quartier Saint-Laurent est bien positionné puisqu'il se situe entre le centre ville et le Parc d’Activité du Val de Loire. Il dispose de logements intermédiaires (qui sont au rez-de-chaussée et ont un jardin), de nombreux grands équipements, qui sont des atouts pour les habitants, tels qu'une pharmacie, une piscine ou bien un centre commercial. De plus, dans le quartier il est aussi possible d'accéder à pied aux établissements scolaires.
Près de 1700 personnes vivent dans le quartier. C'est le seul quartier urbain dans la périphérie rurale. Plusieurs acteurs y interviennent tels que Nièvre habitat (1er logeur social), la communauté de commune Loire et Nohain, la région Bourgogne et le département.

Pour la deuxième partie de la séance, nous sommes allés dans le quartier pour une visite.
Dans le quartier les bâtiments sont bien répartis et proches des nombreux équipements et de la zone commerciale. Des réhabilitations sont prévues d’abord au centre des Binots avec des destructions puis des reconstructions.
Des économies d'énergies sont prévues avec les écoconstructions qui résulteront des réhabilitations. Parmi les rénovations envisagées il y a les écoquartiers qui conserveront les arbres existants.
Les urbanistes ont pour projet des démolitions puis des reconstructions et il est prévu de créer des ascenseurs dans certains bâtiments. Dans le quartier, deux U (bâtiments disposés en forme de U) seront conservés mais réhabilités car ils fonctionnent avec le parc et le centre commercial. Cependant, les U proches des Binots seront démolis.
Il y aurait donc en projet 417 logements démolis, 330 logements réhabilités, ce qui ferait en définitive 1 construit pour 2 détruits. Enfin, pour les habitants des logements démolis, il y aura un îlot avec des logements en bois (maisons écologiques) permettant de reloger les personnes concernées.


Cette séance a été enrichissante car nous avons appris les principes de l’urbanisme. Le fait de monter au sommet de la tour et de pouvoir observer chaque bâtiment du quartier était aussi intéressant pour voir les différences entre les immeubles.
Nous terminerons ce compte rendu en remerciant M. Jouhanneau d’avoir accepté de nous consacrer du temps pour expliquer le projet de rénovation du quartier Saint-Laurent.

Élisa CAÇADOR et Cassandra SUARD
Les photos sont de Manon BLANC et Cécilia ALLOU
Premières L du lycée Pierre-Gilles de Gennes

samedi 25 mars 2017

Séance ART CONTEMPORAIN 9 – Préparation de la réunion publique du 6 avril et séance de travail avec l’artiste

Jeudi 23 mars 2017 
Ecole de la 2e Chance

Coordonnateur / Partenaires : Nicolas Brocq pour le musée de la Loire et Joe Neill
Accompagnateurs : Corinne Vavon et Metin Sahin animateurs E2C
Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) : Bouthaina, Anaïs, Alexia, Cassandra, Laura, Johanna, Alexis, Marine, et Loïc

Accompagnés de l'artiste Joe Neill, les stagiaires se sont séparés en deux groupes : 
 
- Un groupe s'est occupé de la création des cônes miniatures, afin de les disposer sur la carte du quartier St Laurent

 
- Un autre groupe s'est occupé de la création des affiches, pour l'invitation des habitants à la réunion du Jeudi 6 Avril de 16h à 18h à la Maison de quartier.

Le projet avance, nous avons hâte de voir le résultat.

Metin

mardi 21 mars 2017

Séance ART CONTEMPORAIN 8 – Retour sur la rencontre avec les habitants et séance de travail avec l’artiste

Jeudi 16 mars 2017 
Ecole de la 2e Chance

Partenaires : Joe Neill 
Accompagnateurs : Metin Sahin animateur E2C 
Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) : Bouthaina, Alexia, Johanna, Mehdi, Wajih et Alexis


 
Suite à la réunion du jeudi 9 mars, dans laquelle de nouvelles idées ont émergé, l'artiste Joe Neill est venu à la rencontre des stagiaires. Durant cette rencontre, Joe nous a présenté un diaporama sur les différentes techniques et composition de l'art. Des affiches seront créées pour inviter tous les habitants à la prochaine réunion qui se déroulera le Jeudi 6 avril à la Maison du quartier à partir de 16h.

Metin

lundi 20 mars 2017

Séance CITOYENNETE 9 : travail sur le panneau « Guerre d’Algérie »

Lundi 20 mars 2017
Ecole Franc-Nohain

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales
Michel Mézy, adjoint au Maire, Gilles Denidet, responsable des affaires scolaires et sportives
Instituteur : Claude Klichamer
Élèves : CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain

Avant la séance, Gwendal nous a raconté la cérémonie de dimanche et sa rencontre avec les officiels.

Une séance un peu particulière aujourd’hui puisque les journalistes du Journal du Centre et du Régional de Cosne se sont joints à nous pour découvrir notre travail autour des projets de panneaux.
 

Nicolas nous a présenté ensuite la biographie succincte de René Leclerc, ce jeune coursois mort en Algérie alors qu’il n’avait que 20 ans. Nous avons décidé d’afficher son portrait sur le panneau ainsi que ce texte de présentation :
« René Leclerc (Paris, 6e, 9 mai 1938 – Algérie, 2 mars 1959)
Il est placé en nourrice à Cours (Villeprevoir) où il va à l’école de 1943 à 1952, puis travaille comme ouvrier agricole.
Appelé sous les drapeaux en septembre 1958, il rejoint l’Algérie au 129e RI près d’Oran.
Il est tué dans une embuscade avec un camarade.
Pour lui rendre hommage, une stèle est inaugurée le 25 mars 1995 et l’école de Cours porte désormais son nom. »

Nous avons décidé ensuite de rédiger les courtes définitions des mots de vocabulaire que nous avons sélectionnés pour notre lexique :
Pied noir : Français vivant en Algérie
Harki : Algérien au service de l’armée française
Fellaga : combattants algériens pour l’indépendance de leur pays
Putsch : coup d’Etat militaire
F.L.N. (Front de Libération Nationale) : organisation créée en 1954 pour libérer l’Algérie
R.I. : Régiment d’Infanterie
Il nous reste encore à rédiger les définitions des sigles A.L.N., O.A.S. et du terme « rapatrié ».

Nous retravaillerons en classe dans les jours qui viennent sur les interviews de M. Fournier, de M. Piaulet et de M. Herbiet à partir des 4 questions que nous avons sélectionnées.

Cérémonie du 19 mars

Dimanche 19 mars 2017
Monument aux morts de Cosne-Cours-sur-Loire
Square du 11 novembre

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales
Alain Bova pour le Souvenir Français, Guy Piaulet et Claude Herbiet pour le comité FNACA
Gwendal, élève de CM2 de l’école Franc-Nohain



La cérémonie commémorant le Cessez-le feu en Algérie s’est tenue dimanche matin à 11h15 en présence de nombreuses personnalités en particulier : M. Regny, Sous-Préfet, M. Gorce, Sénateur de la Nièvre, M. Boujlilat, Conseiller Régional, Mme Chêne, Conseillère départementale, M. Dherbier, Vice-Président de la CCLVN, M. Veneau, Maire de Cosne, et ses adjoints, MM. les commandants de la Gendarmerie et des pompiers de Cosne. Etaient présents également de nombreux représentants du comité FNACA, du Souvenir Français et plusieurs anciens combattants et/ou porte-drapeaux.
 

Sous la direction de Guy Piaulet, président du comité FNACA de Cosne, la cérémonie, orchestrée par les musiciens de l’harmonie municipale, a débuté par le garde-à-vous, la déclaration de cessez-le-feu et la lecture des manifestes.
M. le Sous-Préfet, M. le Maire, la FNACA, le Souvenir Français ont ensuite déposé une gerbe avant que ne résonne la sonnerie aux morts et qu’une minute de silence ne soit respectée. Les enfants ont en tête une pensée particulière pour René Leclerc, jeune Coursois de 20 ans, tombé sous les balles.
 
 

L’harmonie a joué la Marseillaise puis est venu le temps des saluts aux drapeaux avant que les officiels ne remerciement chaleureusement les porte-drapeaux et les représentants du comité FNACA.

A l’issue de la cérémonie officielle, Nicolas a souhaité présenter Gwendal, seul représentant de la classe de Franc-Nohain qui travaille sur le projet CITOYENNETE, à M. le Sous-Préfet, M. le Maire, Mme Chêne et M. Mézy. Un peu intimidé, il a répondu volontiers aux questions et a été chaudement félicité pour sa présence.

Tout le monde s’est retrouvé enfin à l’Hôtel de Ville pour le vin d’honneur.

jeudi 16 mars 2017

Séance VIDEO 9 – 1ère interview / Manu M'Bongue


Mardi 14 mars 2017
ITEP Les Cottereaux

Partenaire : Alexis de Raphélis (vidéaste) 
Educateur : Arthur Ahmetaj pour l’ITEP des Cottereaux
Elèves de l’ITEP Les Cottereaux

Sortie au QSL pour la première ITW
- Les enfants ont interviewé Manu M'Bongue avec brio.


- Ils ont installé le matériel image & son et ont réalisé la captation.

D'autres itw seront organisées par la suite

Arthur et Alexis

Séance VIDEO 8 – Construction des décors


Mardi 7 mars 2017
ITEP Les Cottereaux

Partenaires : Alexis de Raphélis (vidéaste)
Educateur : Arthur Ahmetaj pour l’ITEP des Cottereaux
Elèves de l’ITEP Les Cottereaux


- Poursuivre la construction des maquettes
- Aller récupérer les boîtes à rêves au centre social
- Appeler les contacts transmis par Nicolas
- Concevoir l'affiche à déposer dans les halls

Arthur et Alexis

Séance VIDEO 6 et 7 – Questionnements et nouvelles orientations

Mardis 7 et 14 février 2017
ITEP Les Cottereaux

Coordonnateurs / partenaires : Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire et Alexis de Raphélis (vidéaste)
Educateur : Arthur Ahmetaj pour l’ITEP des Cottereaux
Elèves de l’ITEP Les Cottereaux

 

Séance particulière pour l'avancée du projet, avec beaucoup de questionnements.
Réflexions sur de nouvelles perspectives du projet, plus adaptées aux enfants.

 
 
 
Un film sur UN QUARTIER IDEAL, imaginé par des enfants
Phase de construction du décor (quelques séances)
Maquettes, objets, costumes, dessins, écritures ... -->> bien aménager la salle dédiée au projet pour protéger le décor.
-->> film d'animation dans le quartier... comment filmer une maquette ? mettre des sons ? faire bouger le décor ? rentrer dans le décor
comme dans Last Action Hero : https://www.youtube.com/watch?v=QJ4B_NxsHCI
Fabriquer un monde à part, essayer de le montrer à travers leurs yeux, et donner aux gens l'impression de pouvoir visiter ce quartier idéal :
Exemple, on rentre dans un restaurant du quartier idéal
-->> quelles nourritures ? comment est présenté le menu ? en quelle langue ?
Se mettre en scène... avec les techniques abordées précédemment par ex... faire des bruitages... de la pixilation...
Puis, on rentre dans un endroit dédié à la danse et à la musique
-->> faire un clip avec les enfants, créer la musique, les images,... la chanson du quartier idéal !
Et ainsi de suite... on visite les lieux importants du quartier idéal... les lieux inventés par les enfants...
D'ailleurs, il y aurait dans ce quartier idéal... une boîte à rêves !! Et les rêves pourraient être lus par les habitants eux-mêmes.
Les ateliers doivent être tous manuels... construction de décor, construction d'outils pour faire de l'animation, de supports pour caméra, prise de son,...
fabrication de costumes,...
Au final, ce sera une manière de parler du quartier... de proposer par le jeu, le délire, l'imaginaire, la possibilité d'un autre quartier...

Arthur et Alexis

lundi 13 mars 2017

Séance ART CONTEMPORAIN 7 – Rencontre avec les habitants

Jeudi 9 mars 2017 
Salle Pierre et Marie Curie

Coordonnateurs / partenaires : Michel Mézy adjoint au Maire, Nicolas Brocq pour le musée de la Loire et Joe Neill 
Accompagnateurs : David Desloover directeur de l’E2C et Metin Sahin animateur E2C.
Stagiaires de l’Ecole de la 2e Chance : Sullivan, Christopher, Clotilde, Mehdi, Wajih et Bouthaina.

Afin de nourrir la réflexion autour du projet de création de l’œuvre, Joe Neill a présenté un panorama de l’art à travers les siècles en s’appuyant sur ce qui caractérise l’art.
Clotilde, Christopher et Sullivan étaient quant à eux chargés de présenter les artistes qui jalonnaient ce panorama de la préhistoire à la période contemporaine.
Il a ensuite présenté son œuvre avec quelques exemples de pièces créées depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui.
On y découvre des sculptures monumentales, comme celle installée il y a quelques temps au rond-point des Fouchards et des dessins. Christopher et Sullivan se sont ensuite attachés à présenter leur œuvre préférée en s’efforçant de justifier leur choix : pour Christopher une pièce monumentale en forme de pyramide et pour Sullivan un dessin à l’encre de chine rivalisant avec une production numérique.
Joe Neill, Skyline, 2012
Joe Neill, Utopia Two, dessin, 2001
Puis le débat s’est engagé avec une assistance clairsemée mais volontaire et investie :

Les habitants ont la volonté dans ce projet d’évoquer le passé, le présent du quartier et du même coup celle de travailler pour le futur de celui-ci. L’idée est donc de mêler dans cette œuvre ce qu’était le quartier par le passé et ce qu’il est maintenant.

La « montagne jaune », ancien nom du quartier du fait de la couleur de la terre glaise, semble être un point de départ incontournable faisant l’unanimité.

Cette « montagne jaune » pourrait prendre la forme d’un cône (en jouant sur l’analogie avec Cosne) qui pourrait être décliné en plusieurs exemplaires disséminés dans le quartier.
Le « cône mère » pourrait se situer au centre du quartier et les « cônes déclinés » pourraient jalonner le quartier selon différents thèmes :
- le  cône « militaire », en mémoire de la caserne Binot (ancien 85e de ligne)
- le cône « rural », en souvenir de l’ancienne destination de l’espace occupé aujourd’hui par le quartier (des vergers, des pâturages, des champs, des domaines agricoles prospères comme « la Licotte » ou « la Maison Rouge »
- le cône « sportifs » au plus près des lieux dédiés aux sports (city-stade, skate-park, gymnase, piscine…)
- le cône « social » au centre social, lieu emblématique bien connu dans le quartier et très dynamique ET la « Maison bleue » (CCAS)
- le cône « éducatif » autour des établissements scolaires nombreux (l’école Franc-Nohain, l’école Pierre et Marie Curie, le lycée Pierre-Gilles de Gennes, l’Ecole de la 2e Chance)
- le cône « espace vert » au Parc Schweitzer

Une réflexion s’est engagée ensuite sur l’utilisation également de la symbolique des nombres comme certains artistes se sont amusés à le faire. Le 58 ou le 5 et le 8, pour symboliser l’appartenance de la ville à son département, la Nièvre, à la frontière du Cher, de l’Yonne et de Loiret.

Ce sont enfin les symboles plus que les images ou les photos qui retiennent l’attention des habitants. Les activités passées ou actuelles du quartier pourraient ainsi être représentées par des symboles immédiatement identifiables et compréhensibles par tous.

Si l’utilisation de la forme conique en volume donc en 3D (en aluminium, en PVC ?) semble être indispensable, l’utilisation de stickers autocollants ou de la peinture au pochoir n’est pas à exclure. L’avantage de ces techniques étant la facilité de mise en place, le faible coût et la possibilité offerte de multiplier les lieux d’installation. L’ensemble du périmètre du quartier Saint-Laurent serait ainsi concerné par l’œuvre, offrant le loisir de découvrir ou de redécouvrir le quartier différemment, un peu comme sous la forme d’une jeu de piste ou d’un « fil rouge » (enfin jaune !).

A suivre...

vendredi 10 mars 2017

En prenant de la hauteur...












Photos prises depuis la terrasse de la tour du mail St Laurent
Merci à Nièvre Habitat