lundi 27 mars 2017

Séance HISTOIRE 9 : Travail sur le cube 5 « Et demain, le quartier ? » Le projet de rénovation urbaine

Jeudi 9 mars 2017
CDI du lycée Pierre-Gilles de Gennes et quartier Saint-Laurent

Coordonnateurs / partenaires : Isabelle Servant pour les archives ; Nicolas Brocq pour le musée de la Loire 
Michel Mezy, adjoint au maire
Professeurs : Jérôme Bonnaud (professeur d’Histoire-Géographie) ; Isabel Iturralde (professeur documentaliste) et Renaud Rouvière (professeur principal et professeur d’Anglais) 
Élèves : 1ères L du Lycée Pierre-Gilles de Gennes

La séance s'est déroulée en deux parties : la première partie de la séance s’est passée au CDI du lycée, où nous avons appris grâce à l'urbaniste M. Jouhanneau, ce qu’est l’urbanisme. Après nous avoir expliqué les différents aspects de ce domaine, il les a appliqués plus précisément au quartier St Laurent. Dans la deuxième partie de cette rencontre, nous nous sommes rendus en haut d’une tour du quartier St Laurent.

Pour rappel, l'urbanisme est une science de l'organisation spatiale. M. Jouhanneau définit les urbanistes comme des médecins généralistes de la ville car ils rendent la vie des gens plus simple. Nous avons appris que le renouvellement urbain est une requalification de l'habitat social et que dans les années 1960/1970, il y avait 1000 logements sociaux.
Nous avons aussi appris que pour voir l'ancienneté d'un bâtiment on peut se référer aux toits car ils n'étaient pas fabriqués dans les mêmes matériaux ou de la même façon que maintenant.
En 1970 surviennent les premières émeutes urbaines (avec par exemple Vaulx en Velin dans la banlieue de Lyon) et dans les années 1980-90  apparaissent les plans d'aménagement.   
La vétusté de la plupart des logements nécessite à un moment donné la réhabilitation du quartier, c’est-à-dire la rénovation des résidences ou alors la démolition et la reconstruction d’immeubles.
La Nièvre est dans la situation inverse au reste de la France avec trop de logements sociaux vacants. En effet, les nivernais choisissent plutôt les logements sociaux individuels.
Le quartier Saint-Laurent est bien positionné puisqu'il se situe entre le centre ville et le Parc d’Activité du Val de Loire. Il dispose de logements intermédiaires (qui sont au rez-de-chaussée et ont un jardin), de nombreux grands équipements, qui sont des atouts pour les habitants, tels qu'une pharmacie, une piscine ou bien un centre commercial. De plus, dans le quartier il est aussi possible d'accéder à pied aux établissements scolaires.
Près de 1700 personnes vivent dans le quartier. C'est le seul quartier urbain dans la périphérie rurale. Plusieurs acteurs y interviennent tels que Nièvre habitat (1er logeur social), la communauté de commune Loire et Nohain, la région Bourgogne et le département.

Pour la deuxième partie de la séance, nous sommes allés dans le quartier pour une visite.
Dans le quartier les bâtiments sont bien répartis et proches des nombreux équipements et de la zone commerciale. Des réhabilitations sont prévues d’abord au centre des Binots avec des destructions puis des reconstructions.
Des économies d'énergies sont prévues avec les écoconstructions qui résulteront des réhabilitations. Parmi les rénovations envisagées il y a les écoquartiers qui conserveront les arbres existants.
Les urbanistes ont pour projet des démolitions puis des reconstructions et il est prévu de créer des ascenseurs dans certains bâtiments. Dans le quartier, deux U (bâtiments disposés en forme de U) seront conservés mais réhabilités car ils fonctionnent avec le parc et le centre commercial. Cependant, les U proches des Binots seront démolis.
Il y aurait donc en projet 417 logements démolis, 330 logements réhabilités, ce qui ferait en définitive 1 construit pour 2 détruits. Enfin, pour les habitants des logements démolis, il y aura un îlot avec des logements en bois (maisons écologiques) permettant de reloger les personnes concernées.


Cette séance a été enrichissante car nous avons appris les principes de l’urbanisme. Le fait de monter au sommet de la tour et de pouvoir observer chaque bâtiment du quartier était aussi intéressant pour voir les différences entre les immeubles.
Nous terminerons ce compte rendu en remerciant M. Jouhanneau d’avoir accepté de nous consacrer du temps pour expliquer le projet de rénovation du quartier Saint-Laurent.

Élisa CAÇADOR et Cassandra SUARD
Les photos sont de Manon BLANC et Cécilia ALLOU
Premières L du lycée Pierre-Gilles de Gennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire