vendredi 9 juin 2017

Projet CITOYENNETE - Voyage dans le Morvan

Jeudi 8 juin 2017
Musée de la Résistance et Maquis Bernard


Coordonnateurs / partenaires : Isabelle Servant archiviste municipale, Nicolas Brocq médiateur du patrimoine et Alain Bova Président du Souvenir Français Instituteur : Claude Klichamer Élèves : CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain
Une journée magnifique et un programme à la hauteur des enjeux du projet pour les élèves acteurs de la construction du panneau dédié à l'hommage aux maquisards assassinés par les Nazis en 1944 à Cosne.

La première étape de la journée était consacrée à la visite du musée de la Résistance de Saint-Brisson.

Sous la conduite de Julien, les élèves se sont plongés dans les heures sombres de la guerre, de l'occupation, de la déportation et de la Résistance, avant de découvrir toutes les étapes de la libération du pays.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Maquis Bernard :
 
 
 
 
 
 

 
 
 La Libération :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le pique-nique était très attendu, les petits ventres criaient famine !
 
Puis nous nous sommes dirigés vers le Maquis Bernard. Suite à une petite randonnée au cœur de la forêt morvandelle, nous nous sommes approchés des lieux où vivaient les courageux maquisards :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La dernière étape de notre voyage était consacré au cimetière franco-anglais du Maquis où 7 aviateurs anglais et 21 résistants ont été inhumés :
 
 
 
 
 

Une belle escapade sur les pas des maquisards, de beaux souvenirs pour les élèves et surtout une plongée dans la réalité des combats, des actes de bravoure ou de résistance qui ont conduit à la libération du pays.

Merci à Julien notre guide pour la journée et au musée pour son accueil, à notre champion de chauffeur qui a dompté les routes morvandelles, à Alain Bova (Président du Souvenir Français qui a financé notre voyage dans le cadre du volet culturel du contrat de Ville) et à Isabelle Servant.

A bientôt pour découvrir en avant-première les panneaux qui seront installés près des monuments.

Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire