Samedi 1er Juillet 2017
Monument aux morts des fusillés de 1944
Nous étions réunis ce samedi pour rendre hommage aux résistants du maquis Peguy fusillés ici même par les nazis en 1944.
Nous étions réunis ce samedi pour rendre hommage aux résistants du maquis Peguy fusillés ici même par les nazis en 1944.
Alain Bova, Président du Souvenir Français, partenaire du projet, a conduit cette émouvante cérémonie en compagnie des différentes autorités et officiels : M. le Sous-préfet, Mme la Conseillère départementale, M. le Maire et ses adjoints, M. le Maire de Saint-Père, Mme la Maire de Myennes, MMmes et M. les représentants de la Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain, M. le Délégué militaire départemental, MM. les officiers de la Gendarmerie, des Pompiers et de la Sécurité civile.
Etaient présents également, les élèves de CM1-CM2 de l'école Franc-Nohain accompagnés de Claude Klichamer leur professeur, les représentants du Comité FNACA (également partenaire du projet pour le panneau Guerre d'Algérie), Isabelle Servant archiviste communale (partenaire du projet), de nombreux porte-drapeaux et les membres de l'Association Ruquet Memory Club venus en nombre avec leurs véhicules militaires.
Alain Bova a prononcé d'abord un vibrant hommage à ces jeunes résistants torturés à la caserne Binot par les Nazis puis lâchement assassinés.
Les porte-drapeaux se mettent au garde à vous.
M. le Maire de Cosne-Cours-sur-Loire a rendu hommage à son tour à ces jeunes Cosnois et Coursois morts pour la France avant de féliciter les élèves pour leur travail de mémoire.
Est venu ensuite le moment de dévoiler le panneau réalisé par la classe, fruit d'une année de travail aux archives, en classe et en compagnie du Souvenir Français.
Les élèves ont ensuite participé aux différents dépôts de gerbes avec le Souvenir Français,
puis avec la Municipalité,
et enfin avec la Sous- Préfecture.
La sonnerie "Aux MORTS !" a ensuite retenti, suivie d'une longue minute de silence.
Puis tous les participants ont entonné en chœur La Marseillaise, suivie du Chant des Partisans.
Les autorités ont enfin chaleureusement remercié les porte-drapeaux, les partenaires du projet et les enfants.
A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur était offert par la municipalité à l'école Franc-Nohain où les enfants, les officiels et les invités ont pu échanger en toute convivialité.
Bravo et merci aux enfants, aux encadrants et partenaires du projet pour ce travail de mémoire. Félicitations pour leur implication et leur présence en nombre, avec leurs parents, lors de cette cérémonie pluvieuse mais émouvante.
Merci infiniment à l’association Ruquet Memory Club de M. Patrice Gauthier qui a permis aux enfants de se rendre en jeep militaire jusqu'au camp reconstitué dans l'île de Cosne pour l'occasion. De bien beaux souvenirs qui resteront certainement longtemps gravés dans les mémoires.
Nicolas et Gabriel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire