lundi 26 mars 2018

Projet MUSIQUE - Répétition du concert "Pop-Rock"

Jeudi 15 mars 2018
Collèges Claude Tillier et René Cassin

La chorale était réunie au collège pour cette 2ème répétition générale, en compagnie pour la première fois les musiciens de l'Ecole de musique et les lycéens du groupe de Musique actuelle, un batteur, deux guitaristes, une bassiste, une flûtiste, un joueur de clavier et deux chanteuses ci-dessous :
Clément Bocquet, Amandine Bruère, Paul Moussy, Thomas Parickmiler, Hortense Saillard, Mathilde et Julien Rivain

Au programme avec eux : Viva la vida, Skyfull of stars de Coldplay... ça dépote dans les murs de Tillier..., on enchaîne avec Island in the sun de Weezer, pour lequel il reste encore du travail, mais le plaisir est là et le rythme fait le reste.
C'est au tour de Billie Jean, où le chœur alterne avec le duo de solistes. La chanson de Mickaël Jackson stimule nos pieds et le Moonwalk nous guette... mais surprise !
 
Le spectacle prend forme peu à peu, si nous dévoilons ici quelques titres, il reste encore plein de belles surprises...
Prochaine répétition le 24 avril, elle nous permettra de tout enchaîner devant nos
partenaires, avec un début de mise en scène comme à notre habitude.

A suivre...
 
Cécile

jeudi 22 mars 2018

Projet JEU – Réunion / atelier 4

Mercredi 21 mars 2018
Centre Social Suzanne Coulomb puis hangar des Services techniques

Nous étions réunis dans l'entrepôt des services techniques municipaux avec Cécile et Marine de l’association MICADO notre partenaire et les membres du Centre Social et Culturel Suzanne Coulomb pour la dernière étape de la construction de notre jeu de l'oie (enfin non, des merlettes !) pour le Parc Schweitzer.

5 enfants de 8 à 10 ans accompagnés de leur animateur Cyril et 2 ados (Déborah et Enzo) du centre de loisirs nous ont rejoints. Enfin, plusieurs adultes du quartier Saint-Laurent parmi les plus fidèles du projet (Mireille, Michel, Paul, Gislaine, Ludovic...) étaient également présents avec Grégory Chabourine.

L'atelier a commencé par une présentation de la machine à découper les pochoirs, bien utile pour suivre les contours des images créées lors de la précédente séance avec le vidéo-projecteur.
Les enfants repartiront avec un petit souvenir et Michel Mézy avec la silhouette de la Mairie, merci Cécile !
Tout le monde a ensuite participé au ponçage des dalles pour permettre une meilleure adhérence de la peinture.
 
 
 
 
 
 

Habillés de pied en cap, les enfants ont ensuite testé les pochoirs sur une feuille avant de se lancer sur les dalles à proprement parler.
 
 
 
 

Après une petite pause bien méritée (c'était l'anniversaire de Mireille !!! nous avons donc partagé une part de gâteau, merci à elle et joyeux anniversaire !), il était temps de nous lancer dans la peinture.
Les uns réalisant les pochoirs, d'autres les positionnant sur les dalles et enfin encore d'autres passant la bombe délicatement...
 

Un après-midi encore bien rempli, encore quelques ajustements, l’impression des n° ou des consignes et le tour sera joué !

Encore un peu de patience..., à suivre !

Pierre-Emmanuel et Nicolas

Projet CITOYENNETE – Cérémonie de commémoration du cessez-le-feu du 19 mars 1962

Lundi 19 mars 2018
Place du 19 mars 1962
Nous étions réunis ce lundi pour la commémoration du cessez-le-feu du 19 mars 1962, qui mettait fin à huit années de guerre entre la France et l’Algérie, et l’hommage rendu aux victimes civiles et militaires du conflit.

A cette occasion, le panneau pédagogique sur la Guerre d’Algérie a été inauguré. Dans le cadre du volet culturel du contrat de ville, ce panneau a été réalisé au cours de l’année scolaire 2016-2017 par les 22 élèves de CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain, sous la conduite de leur professeur Claude Klichamer.
 

Au cours de leurs séances de travail, les élèves ont été accompagnés par :
-  les anciens combattants adhérents du comité FNACA : Guy Piaulet, son président, Claude Herbiet et Robert Fournier
-  Alain Bova, président du Souvenir Français
-  Isabelle Servant, archiviste communale
-  Nicolas Brocq, médiateur du patrimoine,
-  Indra Pasdeloup et Gabriel Goin, en mission de service civique
Les enfants ont choisi de présenter une chronologie succincte des événements, une carte de l’Algérie, quelques articles de la presse locale ainsi que des photographies.
Ils ont réuni les témoignages des anciens soldats sur les combats, les conditions de vie, le rôle des appelés ou le retour à la vie civile après la guerre.
Ils rendent enfin hommage à René Leclerc, jeune Coursois mort en Algérie, à l’aide d’une petite biographie.
……………………
Guy Piaulet, président du comité FNACA, a conduit la cérémonie officielle en présence notamment de M. le sous-préfet, de M. le Maire et des élus du conseil municipal.
 
 
 
 
 
 Assistaient également à cette cérémonie :
-          Les élèves de CE2-CM1-CM2 des écoles Franc-Nohain, Pierre et Marie Curie, accompagnés de leurs professeurs
-          Les élèves des chorales des collèges Claude Tillier et René Cassin, accompagnés de leurs professeurs et des principaux
-          Les stagiaires de l’Ecole de la 2e Chance, accompagnés du directeur et des animateurs
-          L’inspecteur de l’Education nationale (circonscription Clamecy-Val de Loire)

 
 
 


Tous les élèves ont participé activement à la cérémonie en entonnant la Marseillaise, en accompagnant les autorités lors des dépôts de gerbes, en lisant les textes officiels ou en venant déposer symboliquement un drapeau en hommage aux victimes du conflit.


 
 
 
 
 

Un bel hommage a ainsi été rendu à tous ces soldats engagés ou appelés qui ont combattu en Algérie et qui peuvent encore aujourd’hui transmettre la mémoire de ce conflit meurtrier aux plus jeunes générations.

L’émotion était grande pour ces anciens d’Algérie et les officiels d’être entourés par cette centaine de jeunes Cosnois.


Une belle cérémonie qui s’est achevée par le traditionnel vin d’honneur offert par la Municipalité aux enfants et aux adultes à la salle Pierre et Marie Curie.
Isabelle, Pierre-Emmanuel et Nicolas