Lundi 28 novembre 2016
Ecole Franc-Nohain et Monument des fusillés de 44
Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales, Alain Bova pour le Souvenir Français
Ecole Franc-Nohain et Monument des fusillés de 44
Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales, Alain Bova pour le Souvenir Français
Instituteur : Claude Klichamer
Élèves : CM1-CM2 de l’école
Franc-Nohain
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à l’école Franc-Nohain pour une première séance citoyenneté auprès des élèves de CM1/CM2.
Nicolas a expliqué aux enfants le déroulement du projet ainsi que ses objectifs.
Il a évoqué les deux panneaux explicatifs des monuments commémoratifs que les élèves réaliseront avec notre aide : le premier sur la Seconde guerre mondiale, la Résistance et l’arrestation du Maquis Péguy autour du Monument des Fusillés de 44, le second sur la Guerre d’Algérie autour de la Stèle du 19 mars 1962.
Alain a présenté ensuite l’association Le Souvenir Français dont il est le Président. L’association est chargée d’entretenir la mémoire des soldats et civils morts pour la France, elle est présente pour cela lors de chaque cérémonie officielle du souvenir (8 mai, 11 novembre…). Les enfants ont pu découvrir enfin le drapeau de l’association porté lors de chaque cérémonie, l’occasion de mieux comprendre les couleurs tricolores, la devise et les symboles qui lui sont associés.
Alain a enfin abordé l’histoire de la seconde guerre mondiale en insistant sur de nombreux points : le conflit, les alliances, l’occupation, la collaboration… et en particulier la Résistance, les maquis, le sabotage, les embuscades etc.
A la fin de la séance, nous sommes allés jusqu’au Monument aux morts des fusillés de 1944 où Alain a pu parler de la fin tragique de ces onze résistants et en particulier des deux Cosnois : Pierre NARDY (21 ans) et Guy REGOUBY (22 ans).Arrêtés le 1er juillet 1944, ils ont été torturés et fusillés quatre jours plus tard sur le site de la caserne Binot.
Il
a également éclairci la signification des feuilles de lauriers et de la croix
de Lorraine présentes sur le monument.
Indra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire