mardi 22 novembre 2016

Séance HISTOIRE 3 - Mise en forme du cube n°2.

Lundi 14 novembre 2016 
CDI  du Lycée Pierre-Gilles de Gennes

Coordonnateurs / partenaires : Isabelle Servant pour les archives, Indra Pasdeloup (en mission service civique) pour le musée municipal
Professeurs : Jérôme Bonnaud (professeur d’Histoire-Géographie), Scholastique Hellebroeck (professeur de Lettres), Renaud Rouvière (professeur principal et professeur d’Anglais) ; Tristan Scheidegger (en mission service civique) pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes. 
Élèves :  1ères L du lycée Pierre-Gilles de Gennes


Lors de cette séance, quatre groupes ont été formés et complétés par les élèves absents au cours de la rencontre précédente. Nous avions comme objectif de traiter les quatre faces du cube 2, qui retrace l’histoire du quartier avant son urbanisation, soit jusqu’à la fin des années 1940.



Nous sommes restés au CDI de notre lycée pour continuer notre projet et nous avons choisi les différents thèmes à aborder sur les faces du cube 2 : 

Face 1 : le parcellaire agricole, d’après le cadastre de 1834 ; les gros propriétaires
Face 2 : les fermes : la Licotte, la Maison Rouge ; la chapelle du Calvaire ; le chemin de fer ; les routes
Face 3 : la caserne ; le 4ème régiment d’infanterie ; les aérostiers ; l’occupation allemande
Face 4 : l’adduction d’eau ; la destruction de la caserne ; l’achat de la caserne par la Ville 


Nous nous sommes ensuite réparti le travail au sein des groupes. Les uns se sont occupés de la recherche des visuels des cubes, les autres de la rédaction des textes d'explication. 







Nous avons eu accès aux photocopies des documents d'archives consultés lors de la séance de recherche à la mairie, ce qui nous a permis de rechercher des dates pour suivre la chronologie du développement du quartier Saint-Laurent. Nous avons aussi pris des photos pour accompagner le blog et l’illustration du cube 2 durant la séance.




Morgan Kssis, Maëlle Dumouchel

Photos : Orégane Denis, Elisa Caçador

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire