Jeudi 6 avril 2017
Maison de quartier
Coordonnateur / Partenaires : Nicolas Brocq
et Gabriel Goin pour le musée de la Loire, Michel Mézy, adjoint au Maire
Accompagnateurs : Metin Sahin animateur E2C
Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième chance
(E2C) : Bouthaina, Rémi, Clotilde, Thibault, Anaïs, Laura,
Wajih, Christopher, Quentin, Johana et Loïc.
Aujourd’hui se déroulait la réunion publique avec les stagiaires de l’Ecole de la 2e Chance et l’artiste Joe Neill. Malgré une salle peu remplie, Christopher et Rémi nous présentent un état des lieux du projet.
(Joe Neill, les stagiaires de l'E2C et une habitante du quartier Saint-Laurent)
|
Pour
rappel : Le projet a pour objectif de mettre en place une ou
plutôt des œuvres d’art au sein du quartier Saint-Laurent, mais
pas seulement... L’idée c’est que les œuvres soient
participatives, et représentatives du quartier. Elles auront pour
vocation de parler à tous les habitants du quartier et d’être
l’objet d’une concertation publique.
Il
avait été évoqué par les habitants l’idée du ‘cône’ de
Cosne : « la montagne jaune » rappelant le nom du quartier construit sur une colline de terre glaise. Ce cône de Cosne est également une représentation de la silhouette du quartier vu d'avion (une forme de triangle entre les rues du 85e de Ligne, du Colonel Rabier et Pierre de Coubertin). L’œuvre serait composée d’un cône « mère » et de
plusieurs autres cônes «thématiques» dispersés dans
différents lieux du quartier. Les positions de chaque cône formeraient, là encore vu d'avion, un triangle presque parfait.
Les
différentes thématiques choisies visent à aborder l’histoire du
quartier Saint-Laurent qui a vu le jour après guerre pour
répondre à l’explosion de la demande de logement. Cosne fait
partie de ces espaces ruraux urbanisés à partir de ce que l'on a appelé le "babyboom". Il répond également à la nécessité d'accueillir une population grandissante en cette période de reconstruction de la France et de forte demande en main d’œuvre (exode rural, immigration).
Le bassin Cosnois était à cette époque une région très industrialisée comme le raconte les habitants les plus âgés. Le quartier passe ainsi d'une vocation rurale à une vocation résidentielle en passant par l'installation d'une caserne.
L’idée est de marquer les différents lieux de vies principaux du quartier Saint-Laurent considéré par beaucoup comme centre de gravité de la vie Cosnoise. C’est d’ailleurs l’un des rares centre urbain du département doté d’autant d’infrastructures et de services : on y trouve notamment : des gymnases, une piscine, le CCAS, une mairie annexe, un centre commercial, le centre des impôts, le centre social, la sécurité sociale, le Pôle Emploi...
Le bassin Cosnois était à cette époque une région très industrialisée comme le raconte les habitants les plus âgés. Le quartier passe ainsi d'une vocation rurale à une vocation résidentielle en passant par l'installation d'une caserne.
L’idée est de marquer les différents lieux de vies principaux du quartier Saint-Laurent considéré par beaucoup comme centre de gravité de la vie Cosnoise. C’est d’ailleurs l’un des rares centre urbain du département doté d’autant d’infrastructures et de services : on y trouve notamment : des gymnases, une piscine, le CCAS, une mairie annexe, un centre commercial, le centre des impôts, le centre social, la sécurité sociale, le Pôle Emploi...
Les stagiaires, les habitants ainsi que les
animateurs du projets débattent alors de l’emplacement
des cônes au sein du quartier. Ils doivent être symboliques et
placés stratégiquement à des endroits où il y a du passage ;
tout en ne gênant pas la circulation ou la visibilité depuis la
chaussée.
Voici les emplacements des différents
cônes retenus lors de la réunion :
- Cône
mère : installé à l’intersection de l’avenue du 85e de
ligne et de la rue du château d’eau
- Cône espace vert : installé au Parc
Schweitzer
- Cône militaire : en hommage à l’ancienne
caserne Binot ancien 85e de ligne, installé sur l’avenue
du 85e de ligne à l’intersection avec l’avenue de
Verdun.
- Cône rural : en souvenir de l’ancienne
vocation du quartier (des vergers, des pâturages, des
champs, des domaines agricoles prospères comme « la Licotte »
ou « la Maison Rouge »), installé près de la rue du
général Binot et de la D118.
- Cône sportif : installé près du
COSEC sur la place Pierre et Marie Curie
- Cône éducatif : installé près du
collège Claude Tillier rue du colonel Rabier
- Cône social : installé rue du Berry près
du centre social et culturel
- Cône centre commercial : installé sur le
rond point de l’avenue de la Paix
Carte récapitulative de l'emplacement des différents cônes
Les
cônes seront composés de PVC coloré : une matière souple et
facile à travailler qui se rigidifiera grâce à sa structure conique. (Possibilité de consolider l’intérieur avec une
armature en tige à béton ou autres matériaux solides pour que l’œuvre ne se déforme pas).
Joe Neill et les stagiaires présentent les maquettes des cônes à l'échelle 1/4 |
Au
cours d’une séance de questionnement, les habitants et les stagiaires de l’E2C ont également évoqué la possibilité d'apposer des inscriptions
sur le cône mère, et peut être même plus largement sur les
différents cônes :
- Des
prénoms (des habitants, acteurs de la vie du quartier, des
commerçants ?)
- Des
mots (représentatifs ou évoquant l'histoire du QSL ?)
- Des
photos des habitants (selon volontaire) ou du quartier ?
Les
œuvres qui seront mises en place refléteront donc le quartier
Saint-Laurent, tant dans son histoire passée que présente. Les
témoignages se suivent et le décrivent comme un véritable lieu de vie : centre névralgique et dynamique de l'agglomération Cosnoise.
Les
stagiaires de l’E2C et Joe Neill travaillent en parallèle sur un
projet de stickers muraux géants et de pictogrammes qui identifieront les différents thèmes des cônes. Il est intéressant de noter que dans la continuité de la démarche d'intégrer les habitants au volet culturel qui couvre tout le quartier, Joe Neill et les stagiaires de l'E2C ont fait le choix d'utiliser des pictogrammes "humains", préférant désigner les cônes par les actions des gens qui s'y trouvent (ou s'y trouvaient), plutôt que par des objets. Par exemple :
Sticker rural |
Sticker éducatif |
Sticker espaces verts |
Picto commerces |
Picto éducatif |
Picto Rural |
Picto social |
Picto sport |
Les visuels et les rendus sont encore susceptibles d'évoluer au fil des réunions et du travail des stagiaires.
Gabriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire