mardi 31 janvier 2017

Séance ART CONTEMPORAIN 2 – Rencontre avec les forces vives du quartier St Laurent

Jeudi 19 janvier 2017 
Maison de quartier

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Joe Neill, artiste, Michel Mézy, Adjoint au Maire et Pascale Quillier, Adjointe au Maire chargée des comités de quartiers
Accompagnateurs : David Desloover, directeur des E2C de la Nièvre, Delphine Papillon, responsable pédagogique, Vincent Nicol et Metin Sahin, animateurs E2C.
Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) : Olivier, Guillaume, Clothilde, Jordan, Vincent, Christopher, Laura, Sullivan et Cassandra. 

La semaine dernière, Nicolas et moi-même nous sommes chargés de lister puis contacter par téléphone un maximum de « forces vives du quartier » (présidents/membres d’associations, commerçants du quartier Saint-Laurent) pour les convier à une réunion de présentation globale du projet culturel et plus particulièrement du projet ART CONTEMPORAIN qui impliquera l'artiste Joe Neill ainsi que les élèves de l’E2C pour la création d’une œuvre au sein du quartier.

Ont répondu présent ce jeudi : Rabia Schbab (snack Bab el Oued), Yusuf Cimendag (Café de la paix), Mme Martins (ASSAD), Mireille Gantois (AFPLI), Olivier Prieur (CCAS) et Grégory Chabourine (centre social et culturel Suzanne Coulomb), Patricia Gory (les amis des grands champs), Zohir Maach (Cosne Saint-Laurent), Edwina Cormier (association d’échanges Franco-Américains), Sylvie Roussel (trajectoire), Suzanne Béguin (conseil citoyen).

Dans un premier temps, nous avons partagé en toute convivialité une tasse de café ou de thé en attendant que tout le monde soit arrivé. Je suis ensuite allée voir les commerçants et membres d’associations afin de répertorier les coordonnées (numéro de téléphone et adresse mail) que je n’avais pas encore.

Suite à ça, tout le monde s’est installé. Chacun s’est présenté à tour de rôle.

Michel Mézy a présenté les grandes lignes du contrat de ville puis Nicolas a abordé le volet culturel dans sa globalité. L'objectif de la réunion du jour est la présentation du projet et de l'artiste. Cette réunion des "forces vives" au cœur du quartier St Laurent, permet de consulter les habitants sur le projet, de répertorier les avis, les idées, les conseils de chacun et de faire la liste des volontaires qui pourraient ou souhaiteraient s’investir, participer ou donner leur avis sur la construction du projet.

La parole a été donnée ensuite à l’artiste, qui s’est présenté plus en détails et a parlé de son parcours et de ses expériences. Il a enfin fait état de son plaisir de participer à ce projet collaboratif.

Nous avons laissé la parole ensuite aux personnes présentes qui souhaitaient s’exprimer. Plusieurs pistes ressortent de cette rencontre pour le projet ART CONTEMPORAIN :

- Le fait de rendre visible le passage au QSL d'une occupation rurale et agricole du site à une occupation urbaine (des immeubles à la place des vergers, des champs ou des prés ; des humains à la place des vaches ou des chèvres)

- L'envie de faire apparaître l'évolution du QSL à travers les années

- Le souhait de réunir jeunes et anciens autour de cette œuvre

- Les lieux-dits parfois mystérieux pour la population (Montagne Jaune, Licotte…)

- Les éléments structurants du QSL tels que les parcs ou espaces verts, les jeux pour les enfants, le skate park... autant de créations à côté des habitations qui ont marqué les habitants

- Les éléments qui marquent visuellement le QSL (château d'eau, ronds-points…)

- Le questionnement sur l’œuvre elle-même qui peut occuper un unique espace ou qui peut ponctuer tous les espaces du QSL par petites touches comme un fil rouge

Indra






mercredi 25 janvier 2017

DANSE, projet de flash mob


Séance CITOYENNETE 6 – Présentations de la guerre d'Algérie et des membres de la FNACA

Mardi 23 janvier 2017
Ecole Franc-Nohain

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales, M. Piaulet, M. Fournier et M. Herbier pour la FNACA
Instituteur : Claude Klichamer
Élèves : CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain


Aujourd’hui, lors de la sixième séance citoyenneté, nous avons reçu M. Piaulet, président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie) depuis 1997 puis M. Fournier et M. Herbier, également membres de cette association.



Tout d’abord, ces messieurs ont commencé par présenter l’association aux élèves. Celle-ci est composée de 237 adhérents sur le bassin de Cosne actuellement. Elle regroupe 8 communes. Leur devise est « Amitié et Solidarité ».


M. Piaulet nous a présenté le drapeau du comité FNACA ainsi que les différentes médailles qu'il porte lors des cérémonies.



La FNACA organise une assemblée générale tous les ans, un voyage, un banquet et des cérémonies commémoratives. Les cérémonies sont toujours très codifiées : sonneries aux morts, discours, dépôt de gerbes, minute de silence puis Marseillaise.
Ensuite, ils nous ont raconté la guerre d’Algérie de son début (1er novembre 1954) jusqu’à sa fin (9 septembre 1962). Celle-ci a duré 8 ans et fait 126 morts Nivernais.

Le service militaire était obligatoire à l’époque. Les garçons y étaient envoyés dès leur majorité. Cette mission durait au maximum 2 ans et demi.

M. Fournier nous a montré d'anciennes photos. L’Algérie était alors une colonie française de peuplement comptant 9 millions d'habitants, dont 1 million d’européens. Les deux populations ne se sont jamais mélangées. Abd el-Kader (homme politique et chef militaire algérien, également écrivain et poètephilosophe et théologien ayant résisté de 1832 à 1847 à la conquête de l'Algérie par la France. Il est considéré en Algérie comme un symbole du combat contre le colonialisme et contre la domination française et comme étant à l'origine de l’État algérien moderne (définition wikipédia)) a essayé de regrouper tous les peuples mais n'a jamais réussi.




Enfin, nous sommes allés visiter la stèle du 19 mars 1962 érigée en mémoire des victimes civiles et militaires du conflit.

Indra

lundi 23 janvier 2017

Séance HISTOIRE 6 - Séance de recherches sur la construction du Quartier Saint-Laurent

Lundi 9 janvier 2017
CDI du Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Coordonnateurs / partenaires : Isabelle Servant pour les archives ; Indra Pasdeloup (en mission service civique) pour le musée de la Loire 
Professeurs : Jérôme Bonnaud (professeur d’Histoire-Géographie) ; Isabel Iturralde (professeur documentaliste) ; Renaud Rouvière (professeur principal et professeur d’Anglais) ; Tristan Scheidegger (en mission service civique) pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes.
Élèves : 1ères L du Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Durant la séance du 9 janvier 2017, nous avons travaillé sur la mise en forme du cube 3 qui illustre la construction du quartier Saint-Laurent après la Seconde Guerre mondiale. 
Chacun des quatre groupes a un thème bien précis : la France d'après guerre, les différents logements, les bâtiments publics et les commerces du quartier.





    - Le groupe travaillant sur la face 1 (la France après la Seconde Guerre mondiale) a répertorié les recensements de la population qui sont dûs à l'exode rural et aux flux migratoires.
    - Le groupe travaillant sur la face 2 (les différents logements) a recherché des photographies qui pourront figurer sur le cube puis a analysé et comparé les différents plans de logements fournis lors de la séance.

    - Le groupe s'occupant de la face 3 (bâtiments publics ) a répertorié les bâtiments sur une carte : mairie annexe, centre social et culturel, Lycée Pierre-Gilles de Gennes, Collège Claude Tillier et Ecole Franc Nohain pour ensuite établir un plan plus détaillé.
    - Le dernier groupe s'occupant de la face 4 (les commerces : la pharmacie, le centre commercial) a durant la séance agrandi l’échelle du plan fourni pour y situer les commerces puis a rédigé les textes sur le parc Schweitzer qui apparaîtront sur le cube.

    Les photos sont de : Maëva RZECOCZAN et Dimitri CASC
    Auteurs : Amandine PACCARD et Maryam MAÏZ
    Premières L du Lycée Pierre Gilles de Gennes

Séance CITOYENNETE 5 – Fin des recherches dans les archives

Jeudi 19 janvier 2017
Ecole Franc-Nohain
Coordonnateurs / partenaires : Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales, Alain Bova pour le Souvenir Français
Instituteur : Claude Klichamer
Élèves : CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain

Le travail sur le panneau est presque achevé, il se composera de 4 parties :
- Cosne pendant la 2nde guerre mondiale
- La Résistance et le maquis Péguy
- Les événements de juillet 1944
- La construction et l'inauguration du monument commémoratif 

 
 

Les élèves ont ensuite fait une sélection des informations les plus importantes recueillies lors des séances de recherche puis rédigé des paragraphes

 
 

Claude fera rapidement une pré mise en page pour équilibrer le panneau avant que le panneau ne soit validé par Alain.


Isabelle

dimanche 22 janvier 2017

Répétition MUSIQUE 1 – Première répétition

Jeudi 19 janvier 2017
Collège Claude Tillier


Professeur : Cécile Devautour professeur de musique au collège Tillier et Agnès Kérec professeur de musique au collège Cassin
Élèves des collèges Tillier et Cassin


‌Après avoir préparé la salle pour accueillir 50 choristes, nous avons fait un échauffement corporel et vocal, indispensable pour se préparer à cette longue journée qui nous attendait. Les choristes de René Cassin nous ont rejoint vers 9h15, certains accompagnés par leurs parents, d'autres plus courageux ont traversé la ville avec leur professeur et affronté la rudesse de ce froid hivernal.
Nous avons commencé à travailler les chants travaillés en commun : over the rainbow, extrait du magicien d'Oz, les joies quotidiennes et Do ré mi extraits de The sound of music (la mélodie du bonheur), puis Mary Poppins avec son célèbre supercalifragilisticexpialidocious....que les élèves articulent sans fausses notes et avec la bonne articulation !
Après un temps mérité de récré, nous avons enchaîné avec le magnifique air "Tomorrow" extrait du film Annie, un peu de douceur après les rythmes effrénés de Mary Poppins.

 

Ce fut l'heure du pique-nique dans la salle 28, auquel tout le monde a voulu participer. Après des échanges de bonbons et autres chips tout aussi variés en goût et en couleurs, nous avons repris nos festivités, avec la visite de plusieurs personnes avisées.
Tout d'abord, Nicole Hautin, professeur de Théâtre et de claquettes à Belleville, et non moins maman d'un choriste de Tillier, est venue écouter notre répertoire afin de nous aiguiller sur quelques gestes et chorégraphies à venir. Notamment quelques pas de claquettes sur Singing in the rain, que nous venions juste de déchiffrer et voir en image; quelques déplacements sur "America" extrait de West side story, mettant en valeur tantôt les garçons, tantôt les filles.
Certains élèves solistes se détacheront du chœur, vocalement et spatialement, dans "chem chem cheree"notamment...mais chuuuuuuut, on garde aussi quelques surprises !
C'est alors qu'arrivèrent ensuite Mme Descombas-Deschamps et M.Lamrani, professeurs au collège C.Tillier, afin de faire travailler l'articulation et la prononciation des textes en anglais "That will bring us back to do o o o o"...." A needle pulling thread...." bref utile !
Après toutes ces heures éprouvantes, fatigantes (oui, le chant c'est un sport !), mais rassurantes et émouvantes....on sera au top, ils seront autant, voire encore plus époustouflants que l'an passé ! Le goûter, les gâteaux apportés et confectionnés par certains, les bonbons et tout est bien qui finit… non qui continue bien !

Cécile et Agnès

jeudi 19 janvier 2017

Séance VIDEO 3 – Découverte des techniques de l’animation

Mardi 17 janvier 2017
ITEP Les Cottereaux

Coordonnateurs / partenaires : Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire et Alexis de Raphélis (vidéaste)
Educateur : Arthur Ahmetaj pour l’ITEP des Cottereaux
Elèves de l’ITEP Les Cottereaux : Théo, Meïssan et Kyrias

Séance consacrée à l'animation.
-->> Comment fait-on un dessin animé ? Aujourd'hui ? Avant quand il n'y avait pas encore les ordinateurs ?

-->> Introduction en vue de la sortie à l'Eden pour la projection de Porco Rosso
 
-->> Mise en pratique avec une initiation à la pixilation

= tournage de 4 petits films
Cette technique, ludique et accessible, sera utilisée pour la réalisation de certaines scènes du film


Alexis et Arthur

mercredi 18 janvier 2017

Séance CITOYENNETE 4 – Suite d’étude sur les archives

Jeudi 12 janvier 2017
Ecole Franc-Nohain 

Coordonnateurs / partenaires : Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales, Alain Bova pour le Souvenir Français
Instituteur : Claude Klichamer
Élèves : CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain

Ce jeudi matin, nous sommes retournés à l’école Franc-Nohain auprès des élèves de CM1/CM2 pour continuer les exercices sur les archives commencés lundi. 


Les enfants ont pu étudier les actes de décès des 11 maquisards. Isabelle leur posait des questions, et Alain apportait des informations complémentaires aux documents. 


J’ai ensuite fait feuilleter un registre de délibérations datant de 1936 à 1946, puis nous avons regardé quelques articles d’un vieux journal « le Régional ».


Les enfants ont adoré cette séance. Ils étaient très curieux de découvrir les anciennes archives qu’Isabelle leur avait apportées. Nous sommes ravis qu’ils soient autant impliqués dans le projet !
Indra

mercredi 11 janvier 2017

Séance VIDEO 1 et 2 – Présentation du projet et démarrage des ateliers cinéma

Mardis 3 et 10 janvier 2017
ITEP Les Cottereaux

Coordonnateurs / partenaires : Alexis de Raphélis (vidéaste)
Educateur : Arthur Ahmetaj pour l’ITEP des Cottereaux
Elèves de l’ITEP Les Cottereaux :Théo, Meïssan et Kyrias

Les deux premiers ateliers cinéma ont eu lieu ces 3 et 10 janvier.
Les jeunes ont choisi de rencontrer les habitants avec un premier contact écrit.
Hier ils ont déposé dans les deux cafés principaux du quartier Saint-Laurent, des boîtes à rêves.

Les rêves collectés serviront de point de départ à l'écriture d'une histoire...

Alexis et Arthur

mardi 10 janvier 2017

Séance CITOYENNETE 3 – Etude sur les archives


Lundi 9 janvier 2017
Ecole Franc-Nohain

Coordonnateurs / partenaires : Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales, Alain Bova pour le Souvenir Français
Instituteur : Claude Klichamer
Élèves : CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain

A notre arrivée, Isabelle explique aux élèves le déroulement de la séance. Celle-ci sera particulièrement destinée aux archives municipales, que nous n’avions pas eu le temps d’aborder lors de la séance précédente.



Dans un premier temps, Isabelle explique aux élèves le petit jeu qu’elle leur a préparé : les enfants doivent deviner la ou les photo(s) qui correspondent aux dates et événements marquants notés sur le tableau. 





Lorsque tous ont eu trouvé, Alain a apporté des explications concernant les différents événements liés à la Seconde Guerre Mondiale qui ont eu lieu à Cosne tels que :

-      2 septembre 1939 : ordre de mobilisation générale
-      16 juin 1940 : bombardement du pont de Loire et du musée
-      17 juin 1940 : arrivée des Allemands à Cosne
-      Octobre 1940 : construction de la passerelle sur la Loire
-      1940-1944 : manger sous l’occupation allemande
-      17 septembre 1943 : bombardement aérien rue Gambetta
(5 morts, 6 blessés, 5 maisons détruites)
-      6 août 1944 : bombardement pont du PO



Ensuite, nous avons étudié différents documents des archives distribués par Isabelle (exemples : le maquis Péguy, le registre d’actes de décès où figurent les 11 maquisards torturés puis abattus). Différentes questions sont posées pour chaque document auxquelles les élèves doivent répondre.



La séance est écoulée avant que tous les documents aient pu être traités. Nous avons donc convenu avec Mr Klichamer une séance supplémentaire qui aura lieu jeudi matin.

Pour conclure, le séance s'est bien déroulée. Les élèves sont pour la plupart intéressés et bien impliqués dans le projet. Certains sont même venus en fin de séance pour remercier Alain et Isabelle qui leur ont beaucoup appris.

  



Indra