lundi 9 janvier 2017

Séance ART CONTEMPORAIN 1 – Présentation globale du projet et de l'artiste

Mercredi 4 janvier 2017 
Ecole de la Deuxième chance

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Joe Neill, artiste et Michel Mézy, adjoint au maire.
Accompagnateurs : Delphine Papillon, responsable pédagogique, Vincent Nicol et Metin Sahin, animateurs E2C.
Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) : Olivier, Guillaume, Clothilde, Jordan, Vincent, Christopher, Laura, Sullivan et Cassandra. 

Ce matin, nous nous sommes rendus dans les locaux de l’E2C où nous avons rejoint Joe Neill, Michel Mézy, ainsi que les animateurs, la responsable pédagogique et les stagiaires de l’E2C.

Cette première séance avait pour objectif d’exposer le projet aux stagiaires et d’en présenter les différents acteurs.

Dans un premier temps, Nicolas a commencé par une présentation globale du volet culturel où figurent différents thèmes qu’il a abordé un à un. Il a cité également le blog où les stagiaires pourront retrouver après chaque séance la publication d’un compte rendu illustré par des photos. Nicolas a ensuite expliqué aux élèves ce qu’est le contrat de ville et en quoi il consiste. 

M. Mézy a pris ensuite la parole faisant part de l’importance de ce grand projet culturel pour la ville et le quartier. Il se réjouit de la mise en place en particulier de ce volet « art contemporain » et de l’implication de l’artiste d’origine américaine Joe Neill dans ce projet. 


 A son tour, Joe Neill, s’est présenté et a évoqué notamment son parcours et ses expériences depuis son arrivé en France qui s’articulent autour de nombreuses expositions personnels ou collectives, projets socioculturels (à Sarcelles, Ivry, Levallois-Perret par exemple) et enseignements. Il a insisté ensuite sur sa préférence pour les compositions en 3D (voir notamment son dernier projet présenté au rond-point des Fouchards).

Il a ensuite expliqué aux stagiaires ce qu’il attend d’eux : la création d’une œuvre originale au sein du quartier Saint-Laurent. Pour cela, il sera primordial, avant la conception de celle-ci, que les stagiaires consultent les forces vives du quartier (associations et commerçants) et les habitants du quartier en allant à leur rencontre avec une préparation en amont. Le projet se déroulera en plusieurs phases de la réflexion à la réalisation puis la médiation en passant bien entendu par l’indispensable consultation. Les groupes de stagiaires se succéderont à la barre étape par étape dans l’unique but de concrétiser la création de cette œuvre collaborative.

C’était enfin au premier groupe de stagiaires de se présenter à tour de rôle. Ils ont tous un parcours différent mais sont tous là dans un même but : réussir leur avenir professionnel dans le domaine qui leur plaît. Pour cela, ils mettront toute les chances de leur côté en réalisant différents stages et en ayant un suivi régulier par leur responsable pédagogique.

 
 

Musée, horlogerie, commerce, mécanique, électronique, service ou agent d’entretien… voici les domaines dans lesquels ils souhaiteraient percer.

Pour terminer, nous avons fixé des dates pour les prochaines séances de travail. Tout va démarrer très vite et les élèves ont hâte de commencer !


Indra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire