lundi 23 janvier 2017

Séance HISTOIRE 6 - Séance de recherches sur la construction du Quartier Saint-Laurent

Lundi 9 janvier 2017
CDI du Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Coordonnateurs / partenaires : Isabelle Servant pour les archives ; Indra Pasdeloup (en mission service civique) pour le musée de la Loire 
Professeurs : Jérôme Bonnaud (professeur d’Histoire-Géographie) ; Isabel Iturralde (professeur documentaliste) ; Renaud Rouvière (professeur principal et professeur d’Anglais) ; Tristan Scheidegger (en mission service civique) pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes.
Élèves : 1ères L du Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Durant la séance du 9 janvier 2017, nous avons travaillé sur la mise en forme du cube 3 qui illustre la construction du quartier Saint-Laurent après la Seconde Guerre mondiale. 
Chacun des quatre groupes a un thème bien précis : la France d'après guerre, les différents logements, les bâtiments publics et les commerces du quartier.





    - Le groupe travaillant sur la face 1 (la France après la Seconde Guerre mondiale) a répertorié les recensements de la population qui sont dûs à l'exode rural et aux flux migratoires.
    - Le groupe travaillant sur la face 2 (les différents logements) a recherché des photographies qui pourront figurer sur le cube puis a analysé et comparé les différents plans de logements fournis lors de la séance.

    - Le groupe s'occupant de la face 3 (bâtiments publics ) a répertorié les bâtiments sur une carte : mairie annexe, centre social et culturel, Lycée Pierre-Gilles de Gennes, Collège Claude Tillier et Ecole Franc Nohain pour ensuite établir un plan plus détaillé.
    - Le dernier groupe s'occupant de la face 4 (les commerces : la pharmacie, le centre commercial) a durant la séance agrandi l’échelle du plan fourni pour y situer les commerces puis a rédigé les textes sur le parc Schweitzer qui apparaîtront sur le cube.

    Les photos sont de : Maëva RZECOCZAN et Dimitri CASC
    Auteurs : Amandine PACCARD et Maryam MAÏZ
    Premières L du Lycée Pierre Gilles de Gennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire