mardi 31 janvier 2017

Séance ART CONTEMPORAIN 2 – Rencontre avec les forces vives du quartier St Laurent

Jeudi 19 janvier 2017 
Maison de quartier

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Joe Neill, artiste, Michel Mézy, Adjoint au Maire et Pascale Quillier, Adjointe au Maire chargée des comités de quartiers
Accompagnateurs : David Desloover, directeur des E2C de la Nièvre, Delphine Papillon, responsable pédagogique, Vincent Nicol et Metin Sahin, animateurs E2C.
Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) : Olivier, Guillaume, Clothilde, Jordan, Vincent, Christopher, Laura, Sullivan et Cassandra. 

La semaine dernière, Nicolas et moi-même nous sommes chargés de lister puis contacter par téléphone un maximum de « forces vives du quartier » (présidents/membres d’associations, commerçants du quartier Saint-Laurent) pour les convier à une réunion de présentation globale du projet culturel et plus particulièrement du projet ART CONTEMPORAIN qui impliquera l'artiste Joe Neill ainsi que les élèves de l’E2C pour la création d’une œuvre au sein du quartier.

Ont répondu présent ce jeudi : Rabia Schbab (snack Bab el Oued), Yusuf Cimendag (Café de la paix), Mme Martins (ASSAD), Mireille Gantois (AFPLI), Olivier Prieur (CCAS) et Grégory Chabourine (centre social et culturel Suzanne Coulomb), Patricia Gory (les amis des grands champs), Zohir Maach (Cosne Saint-Laurent), Edwina Cormier (association d’échanges Franco-Américains), Sylvie Roussel (trajectoire), Suzanne Béguin (conseil citoyen).

Dans un premier temps, nous avons partagé en toute convivialité une tasse de café ou de thé en attendant que tout le monde soit arrivé. Je suis ensuite allée voir les commerçants et membres d’associations afin de répertorier les coordonnées (numéro de téléphone et adresse mail) que je n’avais pas encore.

Suite à ça, tout le monde s’est installé. Chacun s’est présenté à tour de rôle.

Michel Mézy a présenté les grandes lignes du contrat de ville puis Nicolas a abordé le volet culturel dans sa globalité. L'objectif de la réunion du jour est la présentation du projet et de l'artiste. Cette réunion des "forces vives" au cœur du quartier St Laurent, permet de consulter les habitants sur le projet, de répertorier les avis, les idées, les conseils de chacun et de faire la liste des volontaires qui pourraient ou souhaiteraient s’investir, participer ou donner leur avis sur la construction du projet.

La parole a été donnée ensuite à l’artiste, qui s’est présenté plus en détails et a parlé de son parcours et de ses expériences. Il a enfin fait état de son plaisir de participer à ce projet collaboratif.

Nous avons laissé la parole ensuite aux personnes présentes qui souhaitaient s’exprimer. Plusieurs pistes ressortent de cette rencontre pour le projet ART CONTEMPORAIN :

- Le fait de rendre visible le passage au QSL d'une occupation rurale et agricole du site à une occupation urbaine (des immeubles à la place des vergers, des champs ou des prés ; des humains à la place des vaches ou des chèvres)

- L'envie de faire apparaître l'évolution du QSL à travers les années

- Le souhait de réunir jeunes et anciens autour de cette œuvre

- Les lieux-dits parfois mystérieux pour la population (Montagne Jaune, Licotte…)

- Les éléments structurants du QSL tels que les parcs ou espaces verts, les jeux pour les enfants, le skate park... autant de créations à côté des habitations qui ont marqué les habitants

- Les éléments qui marquent visuellement le QSL (château d'eau, ronds-points…)

- Le questionnement sur l’œuvre elle-même qui peut occuper un unique espace ou qui peut ponctuer tous les espaces du QSL par petites touches comme un fil rouge

Indra






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire