mercredi 25 janvier 2017

Séance CITOYENNETE 6 – Présentations de la guerre d'Algérie et des membres de la FNACA

Mardi 23 janvier 2017
Ecole Franc-Nohain

Coordonnateurs / partenaires : Nicolas Brocq et Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales, M. Piaulet, M. Fournier et M. Herbier pour la FNACA
Instituteur : Claude Klichamer
Élèves : CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain


Aujourd’hui, lors de la sixième séance citoyenneté, nous avons reçu M. Piaulet, président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie) depuis 1997 puis M. Fournier et M. Herbier, également membres de cette association.



Tout d’abord, ces messieurs ont commencé par présenter l’association aux élèves. Celle-ci est composée de 237 adhérents sur le bassin de Cosne actuellement. Elle regroupe 8 communes. Leur devise est « Amitié et Solidarité ».


M. Piaulet nous a présenté le drapeau du comité FNACA ainsi que les différentes médailles qu'il porte lors des cérémonies.



La FNACA organise une assemblée générale tous les ans, un voyage, un banquet et des cérémonies commémoratives. Les cérémonies sont toujours très codifiées : sonneries aux morts, discours, dépôt de gerbes, minute de silence puis Marseillaise.
Ensuite, ils nous ont raconté la guerre d’Algérie de son début (1er novembre 1954) jusqu’à sa fin (9 septembre 1962). Celle-ci a duré 8 ans et fait 126 morts Nivernais.

Le service militaire était obligatoire à l’époque. Les garçons y étaient envoyés dès leur majorité. Cette mission durait au maximum 2 ans et demi.

M. Fournier nous a montré d'anciennes photos. L’Algérie était alors une colonie française de peuplement comptant 9 millions d'habitants, dont 1 million d’européens. Les deux populations ne se sont jamais mélangées. Abd el-Kader (homme politique et chef militaire algérien, également écrivain et poètephilosophe et théologien ayant résisté de 1832 à 1847 à la conquête de l'Algérie par la France. Il est considéré en Algérie comme un symbole du combat contre le colonialisme et contre la domination française et comme étant à l'origine de l’État algérien moderne (définition wikipédia)) a essayé de regrouper tous les peuples mais n'a jamais réussi.




Enfin, nous sommes allés visiter la stèle du 19 mars 1962 érigée en mémoire des victimes civiles et militaires du conflit.

Indra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire