mardi 10 janvier 2017

Séance CITOYENNETE 3 – Etude sur les archives


Lundi 9 janvier 2017
Ecole Franc-Nohain

Coordonnateurs / partenaires : Indra Pasdeloup pour le musée de la Loire, Isabelle Servant pour les archives municipales, Alain Bova pour le Souvenir Français
Instituteur : Claude Klichamer
Élèves : CM1-CM2 de l’école Franc-Nohain

A notre arrivée, Isabelle explique aux élèves le déroulement de la séance. Celle-ci sera particulièrement destinée aux archives municipales, que nous n’avions pas eu le temps d’aborder lors de la séance précédente.



Dans un premier temps, Isabelle explique aux élèves le petit jeu qu’elle leur a préparé : les enfants doivent deviner la ou les photo(s) qui correspondent aux dates et événements marquants notés sur le tableau. 





Lorsque tous ont eu trouvé, Alain a apporté des explications concernant les différents événements liés à la Seconde Guerre Mondiale qui ont eu lieu à Cosne tels que :

-      2 septembre 1939 : ordre de mobilisation générale
-      16 juin 1940 : bombardement du pont de Loire et du musée
-      17 juin 1940 : arrivée des Allemands à Cosne
-      Octobre 1940 : construction de la passerelle sur la Loire
-      1940-1944 : manger sous l’occupation allemande
-      17 septembre 1943 : bombardement aérien rue Gambetta
(5 morts, 6 blessés, 5 maisons détruites)
-      6 août 1944 : bombardement pont du PO



Ensuite, nous avons étudié différents documents des archives distribués par Isabelle (exemples : le maquis Péguy, le registre d’actes de décès où figurent les 11 maquisards torturés puis abattus). Différentes questions sont posées pour chaque document auxquelles les élèves doivent répondre.



La séance est écoulée avant que tous les documents aient pu être traités. Nous avons donc convenu avec Mr Klichamer une séance supplémentaire qui aura lieu jeudi matin.

Pour conclure, le séance s'est bien déroulée. Les élèves sont pour la plupart intéressés et bien impliqués dans le projet. Certains sont même venus en fin de séance pour remercier Alain et Isabelle qui leur ont beaucoup appris.

  



Indra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire